Home Actualités Face à la vie chère, les populations peinent à faire face au...

Face à la vie chère, les populations peinent à faire face au quotidien (Constat)

0
SHARE

Malgré les multiples interpellations auprès des autorités pour alléger le panier de la ménagère pour les pauvres citoyens, qui peinent à faire face au quotidien, le prix des denrées de grande consommation sur nos marchés continue à grimper.

Alors que les fidèles musulmans de Guinée doivent dans quelques semaines entamer le mois saint de ramadan, la situation dans les marché est très critique et chacun de son côté l’interprète à sa manière.

Ce dimanche 06 mars 2022, dans la plupart des marchés où nous nous sommes rendus, le constat est déplorable.

Dans des boutiques où les denrées de première nécessité sont revendues, les prix du sac de riz importé, exporté, le sac de sucre, maïs, sorgho a considérablement augmenté ces derniers temps. Le bidon d’huile d’arachide qui était vendu à 308.000 GNF pas plus qu’hier, est cédé aujourd’hui à 390.000 GNF.

Chez les bouchers, le prix d’un kilo de viande reste intacte, pas d’augmentation ni de diminution. C’est 60.000 GNF comme toujours. Et, de nos jours dans ces marchés se procurer de poissons est devenu un véritable casse-tête pour les acheteurs. Le prix n’est pas abordable et la qualité n’y est pas.

Puisque pour une bonne sauce il faut des nécessaires. Le prix de l’aubergine, aubergine violette, tomate fraîche, en patte, gombo, oignon, patte d’arachide…tous ces condiments vendus en détail coûtent aujourd’hui excessivement chères.

A noter que cet état de fait inquiète la majeure partie de la population, qui traverse une période de vache maigre pendant cette transition.