Home Actualités « Si demain Colonel Mamadi Doumbouya se présente comme candidat aux élections,...

« Si demain Colonel Mamadi Doumbouya se présente comme candidat aux élections, je vais voter pour lui… », Hadya Prési après sa libération

0
SHARE

Accusée « d’escroquerie et tentative d’extorsion » par l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko, Hadiatou Bah condamnée à dix mois de prison ferme le 24 février dernier par tribunal de première instance de Dixinn a recouvré sa liberté ce mercredi 9 Mars 2022. La cinéaste guinéenne et plusieurs autres femmes ont été graciées hier suite à une annonce faite hier à la télévision nationale par le CNRD. Cette libération a aussi un geste de « clémence » exprimé par le président du CNRD à l’égard de ces femmes emprisonnées à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes qui a été célébrée hier en Guinée.

À sa sortie de prison comme annoncé ce mercredi, la cinéaste guinéenne a exprimé ses remerciements et sa satisfaction à l’endroit du président de la transition. « Je suis très fière du président qu’on a aujourd’hui, qui pense aux femmes et qui pense à la population. J’ai un peu regardé les journaux, je vois qu’il s’intéresse à l’avis des populations, ce qu’on avait jamais eu. Et une grâce à l’occasion de la fête de la femme, je suis très fière de ce président. »

Au-delà de cette grâce accordée à sa personne, Hadya Présie, compte même aller plus loin pour remercier l’homme du 5 septembre dernier. Alors que ce dernier avait déclaré, peu après sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier que lui et les membre du CNRD ne se présenteront pas à la prochaine élection présidentielle en Guinée, Hadiatou Bah a fait connaître sa position si toutefois le colonel Mamady Doumbouya arrive à changer d’avis. « Je tiens à dire que je n’ai encore jamais voté pour un président guinéen. Mais, si aujourd’hui ce président-là se présentait, ce n’est pas seulement pour cette grâce là. C’est pour la façon dont il s’intéresse à la maison que je voterais pour lui. Et je lui dis merci et merci à son ministre de la justice. Je suis très fière d’avoir fait la prison pour cette raison qui m’a amenée ici »

Pour l’instant, la question qu’il faille se poser serait plutôt de savoir désormais : est-ce que ce soutien serait pris en compte par le CNRD ? Impossible de le dire. Tout de moins, l’avenir nous en dira plus.