Cellou est combattu aujourd’hui, parce qu’hier, il était proche et fidèle serviteur de la République et fervent défenseur de Lansana Conté.
Cellou est combattu aujourd’hui, parce qu’il se porte comme bouclier du système Conté.
Cellou est combattu aujourd’hui, parce qu’il n’a jamais abandonné son bienfaiteur et ami, le Président Conté dans des périodes troubles. Il a été loyal en toutes épreuves.
Cellou est combattu aujourd’hui, parce qu’il reconnait et défend avec hardiesse le bilan de Lansana Conté.
Cellou est combattu aujourd’hui, parce qu’il est considéré comme étant le plus grand héritier du système Conté le plus proche de gagner le pouvoir.
Cellou est combattu aujourd’hui, non pas pour son âge mais pour sa ferme détermination de réhabiliter l’honneur et la grandeur de feu Lansana Conté.
Cellou est combattu aujourd’hui, non pas pour ses qualités intrinsèques mais pour avoir été un symbole glorieux de l’ère Conté.
Cellou n’est qu’un bouc émissaire. Il n’est qu’une simple victime.
Victime d’être Contéiste jusqu’à preuve du contraire !
Victime d’être fin connaisseur de l’État et de l’Administration Guinéenne !
Victime de son amour et de sa reconnaissance vis-à-vis de Conté.
C’est tout sauf désormais un ancien de Conté au pouvoir.
Pour les nostalgiques des temps immémoriaux, le malheur de la Guinée se résume à Lansana Conté et à Cellou Dalein Diallo.
Pour eux, Cellou c’est Conté.
Si Cellou était proche de Sékou Touré, certainement qu’il serait encore dans sa résidence comme ceux de la cité ministérielle.
Mais non, Cellou s’est soumis avec responsabilité et a exécuté avec éthique sa parcelle de pouvoir.
Cellou a aimé Conté, Cellou aime Conté et Cellou aimera Conté pour toujours. Rien ne va changer ce lien qui va résister au temps.
Même si aujourd’hui, c’est tout sauf Conté, et c’est cela la vérité.
Or, Cellou c’est bel et bien Conté. Si cela constitue un crime ou un tort, je pense bien sans être son Porte-parole qu’il assumera avec dignité et honneur.
C’est dommage, incompréhensif et inacceptable !
Je sais bien une chose, Cellou reste redevable et reconnaissant vis-à-vis de feu, Président Lansana Conté. Car, même après la disparition de Conté, l’ami, le serviteur, le complice Cellou Dalein n’a point changé. Il est toujours présent à Bouramaya auprès de la famille pour renouveler ses amitiés.
Il n’est ni cet homme de duplicité, ni ce serviteur ingrat.
Il assume son amour et son amitié avec Lansana Conté.
Quoi de plus normal ?