Les mois à venir vont être durs… », alerte le gouvernement en accusant la guerre en Ukraine. Les guinéens devront serrer davantage la ceinture !
Les guinéens devront serrer davantage la ceinture Alors que de nombreux citoyens se plaignent déjà de la cherté de la vie, a quelques jours du mois saint de ramadan, période de grande consommation, les citoyens ne savent plus où mettre la tête à cause de la conjecture économique assez difficile. A l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 mars 2022, le Premier Ministre a centré son propos sur deux sujets majeurs : la vie chère et la mise en œuvre des Assises Nationales préconisées par le Président de la Transition.
S’agissant de la cherté de la vie, le Chef du Gouvernement est revenu sur les recommandations issues de la réunion consacrée à ce sujet à la Présidence de la République.
Il a mis l’accent sur l’urgence des déterminants internationaux dans la formation des prix intérieurs. La crise en Ukraine et le COVID ont désorganisé les chaines logistiques internationales et mis à nu les déficits importants dans la production vivrière. Pour le moment, ce constat s’inscrit dans une tendance durable.
Le Premier Ministre a invité Madame le Ministre de l’Information à poursuivre le programme d’information de l’opinion publique, aussi bien en français qu’en langues nationales, sur le contexte économique mondial qui impacte le prix des denrées de première nécessité.
« Dans le contexte actuel de bouleversement des systèmes productifs et de l’activité économique de manière générale en raison de la Covid-19, la nécessité d’un cadre de dialogue structuré public et privé est plus que pertinente. Elle est rendue impérieuse pour renforcer la résilience de l’économie. Ce dialogue est indispensable en effet pour mieux cerner les obstacles, repérer les opportunités et concevoir les interventions pour l’amélioration significative de l’environnement des affaires et la promotion d’un meilleur développement du secteur privé.