Un studio d’enregistrement de musique mobile gratuit appelé « Jambulance » est en cours de création cette semaine à Londres et sera ensuite envoyé en Guinée en arrivant le 8 avril 2022.
La camionnette Jambulance sillonnera la Guinée en offrant aux talents cachés la possibilité d’enregistrer gratuitement dans un studio professionnel qui sera amené directement à leurs communautés. La musique enregistrée sera ensuite publiée pour l’achat et la diffusion en-ligne.
Ce tout nouveau projet d’entreprise sociale a été lancée par le musicien et DJ basé à Londres Adrian Emanuel, en collaboration avec le Ministére de la Culture, du Tourisme et de L’Artisanat Guinée, et ingénieur du son sénégalais Bassirou Samb. Le Jambulance studio mobile sera construit et équipé à Dakar, au Sénégal, avant d’être conduit sur 750 miles jusqu’en Guinée.
La camionnette Jambulance sera aménagé d’un équipement d’enregistrement professionnel et d’un ensemble complet d’instruments live – y compris une batterie, des synthétiseurs et des guitares – et effectuera une tournée dans deux régions de Guinée, la Basse-Guinée et la Moyenne-Guinée, entre mars et juillet. La musique enregistrée sera ensuite mixée et masterisée à Londres au cours de l’été pour sortir vers la fin de 2022. Les bénéfices des ventes de musique revenant aux artistes du disque.
Si le pilote réussit, la deuxième phase du projet Jambulance implique la construction de studios en briques et en mortier dans le pays. Ces studios offriront aux jeunes des cours d’ingénierie du son et de l’industrie de la musique afin que les artistes puissent continuer à sortir de la musique de manière indépendante.
La proposition de projet est que Jambulance vise à « présenter des talents cachés jusqu’alors non enregistrés de tous les genres et de tous les âges à un public mondial » et
« promouvoir les échanges culturels à travers la musique, tout en préservant le patrimoine musical de la Guinée ». Le projet vise également à « faciliter les musiciens à jouer et à enregistrer de la musique en direct en collaboration avec d’autres personnes ».
Le projet est né lors du voyage d’Adrian en 2018 au Sénégal, où il réalisait un documentaire et rencontra pour la première fois le musicien guinéen Abdoulaye Bah. « J’ai rencontré tellement de musiciens comme Abdoulaye au Sénégal qui avaient quitté la Guinée pour jouer pour des touristes comme moi » a déclaré Adrian, « cela était dû au manque d’opportunités d’enregistrer et de commercialiser leur musique dans leur propre pays ».
Abdoulaye a ensuite invité Adrian à visiter la Guinée en 2019, puis à nouveau en 2021.
« Nous avons parlé à tant de musiciens incroyables à travers le pays qui n’avaient pas les moyens de se rendre dans les studios de la capitale Conakry, sans parler ducoût de l’enregistrement » a déclaré Adrian.
« Nous avons donc décidé qu’amener un studio gratuit directement à leur porte pourrait exposer le public à de la musique qu’il n’aurait pas pu entendre auparavant, et potentiellement générer des revenus pour les artistes. Alors peut-être que des musiciens comme Abdoulaye n’auraient pas à partir. »
La Guinée Conakry a été choisie comme premier pays de l’initiative Jambulance en partie parce qu’elle possède un riche patrimoine musical mais peu de studios et de labels pour diffuser la musique du pays à un public mondial. Chacune des quatre régions culturelles de la Guinée possède une musique et une danse uniques, mais cet art n’a pas encore reçu l’attention internationale qu’il mérite.
La Guinée a également l’une des populations les plus jeunes au monde. La nation ouest-africaine abrite de nombreux instruments célèbres associés à la musique africaine dans son ensemble, tels que le djembé et le balafon, mais ces instruments sont désormais difficiles d’accès dans le pays en raison de leur coût.
L’équipe de Jambulance documentera son parcours sur les réseaux sociaux tout en filmant des images pour un film documentaire et en menant une campagne de financement participatif. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de Jambulance, www.jambulancerecords.com, et suivez @jambulancerecords sur toutes les plateformes de médias sociaux.
//
Contact:
Adrian Emanuel
Foundateur
+447905518497 – WhatsApp/Royaume-Uni
+221778774666 – Sénégal
+224625884523 – Guinée