Après de fortes tensions, les discussions reprennent entre la Cedeao et la junte malienne. Celle-ci souhaite faire une nouvelle proposition à Goodluck Jonathan, le médiateur ouest-africain, arrivé ce 18 mars à Bamako.
Sa dernière visite dans la capitale malienne n’avait pas été couronnée de succès. Le 26 février, Goodluck Jonathan, l’émissaire de la Communauté économiques des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Mali était reparti bredouille, échouant à trouver un terrain d’entente avec les autorités du pays sur la nouvelle durée de la transition. C’est sans nul doute avec un plus grand enthousiasme que l’ancien président nigérian, a foulé le tarmac de l’aéroport Modibo Keïta-Senou à Bamako ce 18 mars dans l’après-midi, pour une visite de deux jours.
Selon nos informations, cette visite, qui intervient un mois après la fin règlementaire de la transition, se fait à l’invitation d’Assimi Goïta. De quoi redonner de l’espoir à l’organisation ouest-africaine qui depuis plusieurs semaines déjà exige « un retour dans les plus brefs délais à un ordre démocratique » au Mali.
La Cedeao compte les mois
À cet effet, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), n’a pas manqué de souligner la reprise du dialogue entre les deux partis : « À la veille de la visite à Bamako du médiateur de la Cedeao, je me suis entretenu ce jour avec le colonel Assimi Goïta. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.