Assises Nationales : « C’est juste une autre façon de valider un agenda caché du CNRD », estime Boubacar Diallo du PPD
Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce mardi 22 mars 2022 au lancement officiel des Assises Nationales au Palais Mohamed V. Ces concertations vont se faire du 22 mars au 29 avril 2022 sous le thème : “ Journées de Vérité et Pardon”.
Boubacar Diallo , président du Parti pour la Paix et le Développement ( PPD) se prononce sur ces Assises Nationales. Au cours d’un entretien que l’acteur politique a accordé à notre rédaction, il a indiqué que ces Assises sont une façon pour le CNRD de crédibiliser son agenda caché.
“Au PPD, nous pensons que ces Assises sont juste une façon de valider un agenda caché du CNRD . Le CNRD veut nous faire le coup de la Charte. Il vous souviendra que pour la charte, on avait consulté tout le monde: les acteurs politiques, la société civile, tout le monde pratiquement. Mais, je n’ai pas vu une seule entité à cette époque qui avait fait une proposition sans parler de délai. Mais le CNRD avait déjà son agenda et il a publié la charte en disant qu’il a fait la synthèse des propositions en omettant la durée de la transition et nous voyons aujourd’hui pourquoi. Puis qu’on est au septième mois, on nous a jamais dit quand test cette transition prendra fin. Quel est le chronogramme ? qu’est ce qu’on veut faire”? s’interroge le député CEDEAO de la neuvième législature guinéenne.
Comme beaucoup d’autres acteurs, le président du PPD pense que la commission provisoire mise en place pendant le régime CONDÉ peut servir de boussole pour une vraie réconciliation des Guinéens.
“ Je dois rappeler qu’il y avait une commission provisoire qui avait été mise en place par l’ancien regime qui a fait ses conclusions et qui a fait de fortes recommandations concernant l’Unité nationale. Cette commission est là. Elle a fait un travail remarquable. Elle a été d’ailleurs accompagnée par les Nations Unies. Si le CNRD veut faire du sérieux avec le thème réconciliation nationale, il suffisait juste de reconduire cette commission pour réactualiser ses travaux. Ensuite, on ne peut pas faire la paix sans justice”, martèle le leader politique.
Certains acteurs politiques guinéens ont décidé de ne pas participer à ces Assises Nnationales. Mais d’autres ont estimé qu’il fallait y être pour savoir ce dont on parle.
“ Je comprends toutes les deux parties. Nous faisons partie de ceux-là qui ont signé la lettre, c’est à dire le groupe des 58. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’ici, c’est pas les coalitions. C’est les partis politiques qui ont signé individuellement”, a conclu l’ancien membre de la COPED, dirigée par Dr Ousmane KABA.
In guineeelites