Après une longue journée, le corps et l’esprit ont besoin de recharger la batterie. Le sommeil est donc essentiel pour survivre. Mais pour cela, vous devez dormir correctement.
L’idéal est de dormir dans le noir sans aucune lumière allumée car cela peut être nocif pour la santé.
L’obscurité protège notre santé : c’est le résultat d’une étude américaine menée par des scientifiques de la Northwestern University (Illinois) et publiée dans la revue PNAS.
Dormir avec une source de lumière est mauvais pour la santé
L’étude américaine a montré que la lumière provoque une résistance à l’insuline au réveil. Cela se produit à cause des cellules hépatiques et musculaires qui ne réagissent pas à l’hormone contrôlant la glycémie. En effet, le glucose qui fournit de l’énergie dans le sang est bloqué par l’éclairage. Par conséquent, le pancréas façonne plus d’insuline et augmente le taux de sucre dans le sang. Ce processus peut ainsi développer une glycémie très élevée.
La recherche a montré que ceux qui dorment dans un éclairage modéré connaissent une augmentation de 15 % de la résistance à l’insuline au réveil, tandis que ceux qui dorment dans un faible éclairage ont connu une diminution de 4 %.
La lumière est nocive pour le corps pendant le sommeil. Il est conseillé ainsi de dormir dans le noir ou, au moins, dans un éclairage tamisé.
Dormir avec la lumière : risque de glycémie et d’autres maladies
Dormir dans une pièce éclairée détériore la fonction cardiovasculaire.
Selon toujours cette étude américaine, dormir dans une pièce avec de la lumière a des effets négatifs sur le système cardiovasculaire.
Les sujets exposés à une lumière de 100 lux avaient un rythme cardiaque accéléré contrairement à ceux qui se trouvaient dans une pièce peu éclairée.
Généralement, le rythme cardiaque se ralentit pendant la nuit et s’accélère le jour. Ce ralentissement nocturne se présente donc comme une pause réparatrice qui permet au cœur de fonctionner correctement. Si ce mécanisme change, cela peut endommager le cœur.