L’UFDG demande au putschiste Mamady Doumbouya de ‘’faire revenir Alpha Condé à Conakry’’
La fuite de l’audio de l’ancien président Alpha Condé continue de susciter des débats au sein de la classe politique. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) invite le chef de la junte à mettre tout en œuvre pour ramener Alpha Condé en Guinée.
Kalémoudou Yansané estime que les propos tenus par l’ex-président de la République prouvent à suffisance qu’il va bien.
‘’Nous avons accepté et même conseillé, sur le plan humanitaire, que l’ancien président Alpha Condé aille se soigner à l’extérieur. Bien que lui, il ne nous a pas traités comme des humains. On avait le vice-président Fodé Oussou qui avait des problèmes de santé, il a refusé qu’il aille se soigner. La famille de notre président a été séquestrée. Mais nous, on n’a pas opposé un avis contre son évacuation pour les soins’’, rappelle-t-il en marge de l’assemblée générale du parti à la Minière
‘’Maintenant qu’il a commencé à faire la politique, heureusement qu’il s’est rétabli, nous demandons au colonel Doumbouya de faire revenir Alpha Condé à Conakry pour qu’on fasse la politique. Il n’a qu’à venir à Conakry. S’il est brave, on va faire la politique’’, lance-t-il à l’endroit de l’ancien pensionnaire du palais Sékhoutouréyah.
Depuis très longtemps, déplore Kalémodou Yansané, ‘’Alpha Condé a commencé à déstabiliser la Guinée. J’ai écouté Alpha Condé lorsqu’il était président lorsqu’il s’adressait aux cadres malinkés. Il dit que le RPG n’a pas été fondé en Haute Guinée ,mais à Lola. Et qu’à l’époque, à partir de là Côte d’Ivoire, il mettait des tracts dans des sachets de détergent pour les introduire en Guinée, c’est lui qui l’a dit. Ça c’est la déstabilisation d’un pays’’.
‘’Depuis 11 ans, il dit qu’il a recruté des filles pour soi-disant déstabiliser l’UFDG et Cellou. Mais nous avons mille Cellou à l’UFDG. Personne ne peut nous déstabiliser. Il n’a qu’à recruter la Miss Monde, elle ne pourra pas nous convaincre. Il faut qu’Alpha Condé le sache. Maintenant qu’il est guéri, nous demandons au colonel de le faire venir ici’’, insiste le vice-président de l’UFDG.