INFORMATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES AFFAIRES RÉLIGIEUSES, RELATIVE À LA DATE QUI MARQUERA LE DÉBUT DU MOIS SAINT DU RAMADAN.
1- chers fidèles musulmans et musulmanes de Guinée, je tiens a vous informer que le secrétariat général des affaires religieuses, prendra toutes les dispositions nécessaires conformément aux principes religieux (les recommandations du prophète mohamed paix et salut sur lui concernant la date qui marquera le début de mois Saint du ramadan.
2 – ce jeudi 31 mars 2022 est la journée du doute qui correspond le 29 shâbane (c’est a dire le mois lunaire qui précède celui du ramadan).
c’est dans cette date en question que les fidèles musulmans doivent chercher la lune qui déterminera le début de mois Saint du ramadan.
3- j’invite très respectuesement tous les fidèles musulmans, quiconque observera la lune au 29ème jour du shabâne (le mois lunaire qui précède celui du ramadan) de veiller immédiatement informer les différents services déconcentrés du secrétariat général des affaires religieuses : (les ligues islamiques sous préfectorales, préfectorales ou régionales) afin que celles-ci à leurs tour puissent informer le secrétariat général des affaires religieuses.
4- la durée de recherche de croissant lunaire ( pourrait s’étendre de la journée jusqu’à la nuit du 29 shabâne (le mois qui précède celui du ramadan).
5) soyez informés que le secrétariat général des affaires religieuses n’est pas en retard ou négligent, s’il prend toute la journée du 29 shabâne qui correspond le jeudi 31 mars 2022 sans déclarer la date qui marquera le début de mois Saint du ramadan.
mais plus tôt le retard est due au respect des règles et principes religieux (les instructions du prophète mohamed paix et salut sur lui.
qui dit :
jeûnez si vous observez la lune (au jour du 29 shabâne mois lunaire avant celui de ramadan), si la lune sera invisible à ce jour en question, veuillez compléter le mois lunaire shabâne à 30 jours.
NB:
– en Guinée on ne peut mieu observer la lune que pendant la soirée et nuit.
– Le secrétariat général des affaires religieuses va donner une explication générale sur le début du ramadan, ce jeudi 31mars 2022 après journal de 20h30 dans l’émission ALLAH AKBAR à la RTG dans les langues nationales.
que Dieu nous donne tous le ramadan karim et accepte toutes nos adorations et bien bienfaisances pendant le ramadan.
Secrétariat Général des Affaires Religieuses