Curieusement j’ai reçu un message hier me demandant de payer 50.000 euros au cas où je serais intéressée par un poste stratégique en Guinée.
🔰J’ai appris avec le temps qu’on peut reconstruire tout le système avec ses connaissances.
Et c’est pourquoi je partage mes connaissances.
➡️Actuellement, nous avons le mois saint de Ramadan, un mois de piété, de pardon et de partage.
➡️Donc je suis plutôt préoccupée à être encore meilleure qu’hier et de croire davantage au tout puissant créateur en faisant de la bonté, la droiture, la sincérité, la solidarité, l’humanisme le fondement de ma vie .
➡️Mais malgré tout, il existe quand même des personnes qui pensent qu’elles peuvent acheter ma conscience en me faisant des propositions indécentes pour que je change et rejoigne le système en Guinée.
⛔Curieusement j’ai reçu un message hier me demandant de payer 50.000 euros au cas où je serais intéressée par un poste stratégique en Guinée.
Et moi je tombe des nues ❗
Quelle énormité ❗
⛔L’intéressé m’a dit que c’est la somme que les Guinéens de l’étranger paient actuellement pour être nommés par la junte militaire guinéenne.
Sacré pays ❗
Pire il ajoute que je pourrais après paiement occuper le poste de cheffe de cabinet au ministère de la décentralisation et de l’administration du territoire. ‼️
Incroyable !
Vivement le changement dans la continuité.❗
➡️Djon Kossan lui rétorqua ceci:
Écoute bien mon frère, même si j’avais l’argent à jeter par la fenêtre, je n’allais pas le faire.
➡️Car je trouve cette manière très indigne et à la limite c’est une insulte à mon égard.
➡️Les guinéens issus de la diaspora qui se livrent à ce genre de pratiques éhontées, sont tout simplement des médiocres qui ont échoué dans leurs aventures.
➡️N’ayant pas eu une autre possibilité de sortir de leur trou diasporique miséreux, ils se trouvent dans l’obligation de se livrer à cette forme de corruption banalisée et systémique, au sein de la sphère publique (administrative et politique) en Guinée.
➡️Djon Kossan n’est ni nécessiteuse, ni dans l’obligation de se livrer à de tels agissements sur fond de corruption. Car de son trou diasporique, elle s’en sort bien grâce à son créateur.
➡️Et j’ai rajouté qu’il existe bel et bien des Guinéens qui sont encore dignes, qui ne se battent pas juste pour avoir un point de chute, d’être à la mangeoire, ou d’avoir accès à des privilèges de l’État guinéen.
➡️Et c’est pourquoi d’ailleurs je ne milite pas au sein d’un parti politique. Je suis anti-système.
➡️Djon Kossan travaille depuis la fin de ses études supérieures à l’université Hambourg.
➡️Et grâce à son courage, son travail acharné, la bénédiction de ses parents elle est depuis 14 ans fonctionnaire, conseillère à l’emploi, en stratégie de communication, de développement personnel, de lutte contre le Chômage au sein de l’agence fédérale allemande de l’emploi. Cette agence qui relève du ministère du travail allemand emploie 96.100 (en 2018) (parmi lesquels 3.900 jeunes sont formés par l’agence en question ). Et c’est l’une des plus grandes administrations publiques allemandes.
➡️Et à côté de ce travail, Djon Kossan fait du bénévolat à travers son ON-Guinée-Solidaire-Organisation e. V. pour assister les nécessiteux.
➡️Elle est conférencière et spécialisée en géopolitique, géostratégie, politique internationale, relations internationales, conseillère sur les questions migratoires, et journaliste indépendante, administratrice d’un magazine d’analyse et d’information en ligne.
➡️Alors si je dois rentrer en Guinée, c’est pour rendre à ce pays le service qu’il m’a rendu.
➡️Car je suis et reste le fruit de l’école guinéenne. Donc je dois en partie ma vie actuelle à la Guinée.
➡️Alors je ne sais pas pourquoi, vous me faites de telles offres malsaines, peut-être que c’est pour me faire taire ou du moins nuire à ma modeste personne.
Je ne sais rien du tout. ‼️
Mais croyez moi, vous vous êtes trompé de cible.‼️
➡️Et vous m’encouragez davantage dans mon combat contre les ensembles systémiques de dysfonctionnements qui servent de terreaux aux pratiques corruptives dont les parrains sont Kassory Fofana et tant d’autres autour de lui.
➡️Cela prouve aussi que, dans ce pays, le « fonctionnement réel » de l’État, au-delà des organigrammes, des textes juridiques ou réglementaires et des déclarations politiques, est très éloigné de son fonctionnement « officiel ».
➡️C’est pourquoi il est possible pour un diaspo au chômage en Belgique d’acheter un poste stratégique, alors que des milliers de jeunes guinéens pourtant bien formés se trouvent au chômage.
➡️Et dans ce pays il est impossible, par exemple, de tracer une frontière claire entre, d’un côté, le « favoritisme », le clientélisme et le « piston » généralisés, et les « arrangements » faisant intervenir des contreparties monétaires de l’autre ; ou encore entre les commissions et gratifications légitimes et les pots-de-vin illégitimes.
➡️Dans l’exercice de mon travail en Allemagne, et travaillant dans un secteur où les tentations sont énormes puisqu’on sert d’intermédiaire entre les chômeurs et les entreprises, il m’est par exemple interdit de prendre un cadeau ayant une valeur de plus de 5 euros.
➡️Laissez-moi en dehors de vos pratiques corruptives qui reflètent le « fonctionnement réel» quotidien des services de l’État guinéen.
➡️Je ne veux ni de près ou de loin être associée à l’ensemble des pratiques d’usage abusif (illégal et/ou illégitime) d’une charge publique procurant des avantages privés indus .
➡️Car ces pratiques oscillant entre la dimension de l’échange et celle de l’extorsion, occasionnent des processus de redistribution des ressources publiques détournées, mais engendrent également des mécanismes d’exclusion dans l’accès à ces ressources.
➡️Mon ambition, mon combat c’est d’abord et avant tout d’essayer de dénoncer les habitudes corruptives, leurs procédures, leurs légitimations et, au-delà.
➡️Donc je suis une anti-système, libre d’esprit, opposée à tout système qui engendre l’injustice.
➡️Et le vôtre en Guinée, je resterais opposée jusqu’à ce qu’il s’essouffle, car lui il est non seulement injuste mais il paralyse l’esprit, déshumanise les guinéens, dilapide nos ressources naturelles et met en danger notre survie.
Aïssatou Chérif Baldé Djon Kossan de mangoya🙏🏿
Si guitê no atschi gnaba yo gnaba atschou guitê nan ❤️