
𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥 : ‘’𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐨𝐫𝐲 𝐞𝐭 𝐂𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐨𝐪𝐮é𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧’’:
« Le problème qui se pose aujourd’hui c’est quel compte-rendu ceux qui ont gouverné ce pays doivent faire au peuple de Guinée aussi bien sur le plan social, économique et surtout humain parce qu’il y a eu un désastre humain dans ce pays’’, indique le ministre de l’urbanisme et de l’habitat.
Selon le porte-parole du gouvernement, ‘’l’essentiel de nos concitoyens veulent savoir ce qui s’est passé sous l’ancien régime sur le plan économique ainsi que sur les crimes de sang. Les gens se posaient la question de savoir ce que fait la CRIEF. Ils doivent savoir que les enquêtes financières sont extrêmement compliquées’’.
‘’Les guinéens doivent cesser de penser à la polique à chaque fois qu’on touche à un des acteurs. Alpha Condé a bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger, mais qu’est-ce qu’on ne dit pas aujourd’hui sur ce sujet ? Si on faisait la même chose avec les autres, qu’est-ce qu’on n’aurait pas dit encore. Les gens devraient être contents d’apprendre que Kassory Fofana et Cie sont convoqués devant une juridiction que devant un peloton d’exécution’’, assure Ousmane Gaoual Diallo.
Dans «On refait le monde », il souligne que ‘’par le passé, plusieurs guinéens se sont retrouvés devant le poteau de la mort au lieu d’être devant une juridiction. Donc nous sommes heureux de savoir qu’ils soient aujourd’hui devant la justice. Même si ça prend du temps, c’est mieux ainsi’’.