L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) organise ce vendredi, 08 avril 2022, la remise de ses cartes aux journalistes, les techniciens et caméramans sportifs.
La cérémonie de remise est prévue au siège de la Haute Autorité de la Communication, sous la présidence de madame Adèle Camara, la Cheffe de Cabinet du ministère de l’Information et de la communication. L’annonce a été faite hier, jeudi, par le vice-président de l’AIPS et président de l’antenne guinéenne de cette association, Elhadj Amadou Diouldé Diallo.
Selon le doyen, la carte de l’AIPS, qui coûte dix dollars, est délivrée tous les deux ans. « Nous avons une cinquantaine de membres qui vont entrer en possession de leurs cartes. Ce vendredi, ceux de Conakry vont recevoir leurs cartes à la HAC à partir de 10 heures sous la présidence de Madame la Cheffe de Cabinet du ministère de l’Information et de la communication. Au verso de la carte, il y a sept langues marquées dessus pour demander à toute personne rencontrant une autre détentrice de cette carte de lui faciliter l’exécution de la tâche de reporter sportif. Et, c’est seulement ceux qui sont de la chaîne de reportages qui doivent bénéficier de la carte AIPS ; c’est-à-dire les journalistes sportifs, les caméramans, les techniciens d’antenne, bref tous ceux qui sont dans les studios jusqu’au stade pour restituer les évènements sportifs », a-t-il expliqué.
Selon le vice-président de l’AIPS, cette carte est infalsifiable et elle offre plusieurs avantages. « Cette carte est infalsifiable. Elle nous donne beaucoup de facilités. Par exemple, si vous arrivez dans un pays où il y a une manifestation sportive, vous pouvez même de l’aéroport, si vous êtes détenteur de cette carte, vous rendre directement au stade. Et, avec la carte, vous avez automatiquement accès à la tribune de presse. Donc, c’est une carte internationale dont la délivrance obéit à un critère. C’est le président national de l’association qui est affilié à AIPS qui a le droit de valider la délivrance de la carte. Ce qui est dangereux aussi dedans, c’est que si le président de l’association arrivait à délivrer la carte à quelqu’un qui n’est pas journaliste sportif, le président de l’association en question sera poursuivi devant les tribunaux suisses pour faux et usage de faux en écriture », a-t-il ajouté.
Sur les raisons du choix des tribunaux suisses, le doyen Amadou Diouldé Diallo évoque des raisons de proximité avec le siège de l’association. « Le siège de l’AIPS se trouve à Lausanne en Suisse. Son premier siège c’était en Hongrie, maintenant c’est en Suisse pour être plus proche de l’activité sportive, car cette ville est également le siège du comité international olympique. Tous les deux ans, nous procédons au renouvellement de la carte à 10 dollars l’unité pour enfin les délivrer. Et demain, nous invitons l’ensemble des journalistes sportifs, même s’ils ne seront pas récipiendaires à venir assister à la cérémonie. Je précise aussi que le nombre n’est pas limitatif, si 100 ou 200 journalistes sportifs manifestent le désir d’obtenir cette carte, je serais obligé de leur faire délivrer la carte après le paiement des 10 dollars », précise-t-il.
A rappeler que cette organisation a été fondée le 04 juillet 1924 à la faveur des jeux olympiques de Paris. Elle réunit chaque année en congrès ses 130 pays membres pour maintenir le flambeau de l’immortalité. Donc, si les journalistes sportifs ne participent pas à ce congrès, c’est la Guinée qui sera absente. D’où le nécessaire encouragement du doyen Amadou Diouldé Diallo à tenir le cap pour notre cher pays et nos sportifs.
Avec guineematin