Mohamed Béavogui, premier ministre du gouvernement de transition, déclare ceci : “Je tiens à vous rassurer que le CNRD et le Gouvernement ne sont pas candidats aux élections et n’ont pas de candidat”. Fin de citation.
Ce propos est répété régulièrement par les dirigeants de la transition comme s’il représente à lui seul une garantie suffisante de leur neutralité par rapport aux enjeux électoraux en perspective.
En fait, cette déclaration ne pouvait être rassurante que si la liste des membres du CNRD était déjà connue. Quand même il faut bien connaître des noms et voir des visages pour savoir de qui parle-t-on. Alors le refus systématique de publier la liste de ceux qui prennent les décisions au nom du peuple sans en disposer d’un quelconque mandat, est un signe qui ne trompe pas.
Cette ambiguë crée plutôt une suspicion logique que le manque de transparence pourrait être un indice que le CNRD cacherait son candidat. Éventuellement pour mieux le préparer, il aurait besoin de gagner du temps pour neutraliser les obstacles politiques au projet.
Cela semble être encore plus plausible à travers l’allergie que le sujet des élections et la durée de la transition, suscite auprès des hauts responsables de la transition. Quoi qu’il en soit, ni les discours populistes ni les manœuvres dilatoires ne vont nous distraire sur l’essentiel.
Aliou BAH
#MoDeL