
Antonio Guterres souhaite un rapide retour de l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso
Photo prise le 14 septembre 2020 de l’extérieur du siège de l’ONU à New York, aux Etats-Unis. (Xinhua/Wang Ying)
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait part dimanche soir à Dakar de son souhait de voir s’instaurer dans « les délais les plus brefs l’ordre constitutionnel » au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
DAKAR, 2 mai (Xinhua) — Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait part dimanche soir à Dakar de son souhait de voir s’instaurer dans « les délais les plus brefs l’ordre constitutionnel » au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Pour ce faire, il est important de « poursuivre le dialogue avec les autorités de facto des trois pays », a ajouté M. Guterres qui s’exprimait lors d’un point de presse avec le président sénégalais Macky Sall.
Au sujet de la situation sécuritaire au Sahel qu’il a jugée « préoccupante », il s’est engagé à continuer de plaider « pour des opérations africaines de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme, robustes, mises en œuvre par l’Union africaine et appuyées par l’ONU ».
Il a en outre demandé à l’ensemble de la communauté internationale d’apporter son soutien aux pays ouest-africains afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux sécuritaires en s’attaquant à leurs causes profondes, sans oublier de s’atteler aux nouvelles occasions de développement.
M. Guterres séjourne depuis samedi soir à Dakar, première étape de sa tournée dans le cadre d’une « visite de solidarité pour le Ramadan » qui le conduira ensuite au Niger et au Nigeria