Home Actualités Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 03 Mai 2022

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 03 Mai 2022

0
SHARE

Reconnu par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le droit à la liberté d’expression est célébré chaque 03 mai, à l’initiative des Nations Unies, afin de rappeler aux États leur obligation de respecter ce principe.

Selon le classement mondial de Reporter Sans frontières sur la liberté de la presse, la Guinée est classée au 84ème rang mondial et a gagné un score de 59.82. Ce qui lui fait gagner 25 places de plus, comparativement à l’année dernière où elle occupait le 109ème rang.

Le ministère de l’Information et de la communication a annoncé la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale de la liberté la presse pour demain à 13h au chapiteau by Issa.

Accusé d’avoir tenté de sortir illégalement du territoire national, l’ancien ministre des transports Mohamed Keita se dit surpris de cette information qu’il met au compte de gens vicieux. Dans un entretien qu’il a accordé à un médias de la place ce mardi, 03 mai 2022, l’ancien ambassadeur de la Guinée en Russie affirme qu’il souffrirait d’un mal de dos qui le met dans l’incapacité d’emprunter un véhicule pour quitter Siguiri et rentrer à Conakry. Il a donc souhaité aller à Bamako pour emprunter un avion, afin de regagner 4qqqConakry. Il a précisé être sorti plusieurs fois du pays avec l’autorisation du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya et qu’il ne se reproche de rien pour fuir.