Mohamed M’Bemba Condé, un journaliste de la radio Espace Kindia a été violemment attaqué par le cortège de sécurité du préfet de Kindia lors des opérations de déguerpissement de ce mardi 10 mai 2022 au grand marché de Kindia.
D’après la victime qui est actuellement sous perfusion à l’hôpital régional de Kindia, c’est dans la circulation que ce groupe mélangés entre gendarmes et militaires, a tenté avec injures de le dégager de la route, tout en connaissant qu’il est journaliste.
« Leur commandant est venu me dire de me calmer et je lui ai dit de dire à son agent de ne pas m’insulter. Ainsi, le militaire en question a repris les mêmes injures. J’ai donc à nouveau prévenu le commandant que je répliquerais au cas où il serait tenté de m’insulter encore. C’est pendant ce temps que le commandant même m’a violemment tapé sur la poitrine, avant que les autres ne viennent à leurs tours pour me tabasser au visage, à la nuque, au ventre. Je suis tombé, les écrans de mes téléphones ont été cassés et le dictaphone endommagé. Ils m’ont trimballé sur une certaine distance. J’étais sans chaussure et ma chemise déchirée (…) », a expliqué l’animateur en langue.