Le CNRD a annoncé, à travers un communiqué datant de ce jeudi 19 mai 2022, la suspension des opérations de démolition des habitations sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le même communiqué, il s’agit d’une « trêve saisonnière et humanitaire » qui entre en vigueur à partir de ce jeudi 19 mai 2022 et qui « n’est nullement synonyme d’arrêt définitif de cette campagne hautement capitale à la survie de notre pays ».
D’ailleurs, le premier organe décisionnaire du pays a, par la même occasion, demandé à « toutes les structures compétentes impliquées dans cette campagne de poursuivre les opérations d’identification de recensement, de vérification des actes d’occupation des terrains et bâtiments et d’immatriculation ».
Toutefois, a-t-on précisé dans le communiqué, l’arrêt des opérations de démolition dans le cadre de la récupération des domaines de l’État ne peut en aucune façon compromettre les opérations de libération des emprises des voies publiques.
Donc, rapporte la porte-parole du CNRD « qu’il plaise à la vaillante population guinéenne de profiter de cette trêve pour mettre à la disposition des responsables tous les renseignements concernant les anciennes permenances, les magasins d’État, les anciens sites d’hôpitaux, d’écoles, de marchés ou tout espace d’utilité publique spolié ».
Le CNRD a demandé par la suite « aux personnes logées dans les domaines concernés par les opérations de déguerpissement à mettre cett pause à profit pour prendre les dispositions idoines afin de libérer les lieux avant la reprise desdites opérations » avant de clôturer que « le CNRD et son président ont rassuré l’opinion nationale et internationale que toutes les dispositions sont prises pour que les domaines spoliés de l’État retournent dans son portefeuille ».