Le président de la formation politique, l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est convoqué le lundi 13 juin prochain au sis de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Cellou Dalein Diallo attendu lundi devant la CRIEF. Il est convoqué par cette institution de répression des infractions économiques et financières pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite ».
« Conformément à l’article 144 du code de procédure pénale, invitons monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, né le 03 février 1952 à Dalein (Labé), fils de feu Elhadj Tidiane et de feue Mariama Diallo, économiste, de nationalité guinéenne, domicilié à Conakry, ancien ministre des Transports et des Travaux Publics, à se présenter le lundi 13 juin 2022, à 10h20 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) », lit-on dans la convocation de la CRIEF.
Il faut rappeler qu’au mois de février dernier, la la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) avait ouvert une information judiciaire contre le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, dans l’affaire de la liquidation de l’ancien Compagnie Air Guinée alors qu’il était au moment des faits ministre des Transports et des Travaux Publics.
Cellou Dalein a toujours contesté les faits. Il dit ne pas être celui qui a autorisé la vente mais le président Lansana Conté qui a vendu l’avion à son ami Mamadou Sylla, Futurelec. Ce dernier a confirmé plusieurs fois que c’est le président Conté qui lui a vendu l’avion.
La question que l’on se pose maintenant. Est-ce que le président de l’UFDG répondra à cette convocation de la CRIEF lundi prochain ?
Il faut noter que le champion de l’UFDG se trouvait mercredi en Gambie où il a animé un meeting devant ses partisans rassemblés dans une salle archi comble. CDD avait rassuré ses militants qu’ il est toujours déterminé à continuer le combat et que son moral était bon.
Msb