Invité de la rédaction de FIM FM ce lundi, 30 mai 2022, le secrétaire exécutif de l’UFR a donné son point de vue sur l’immersion des membres du Gouvernement guinéen à l’intérieur du pays, où ils ont tenu le conseil interministériel et le conseil des ministres la semaine dernière. Selon l’ancien député, cette délocalisation des conseils interministériels à l’intérieur du pays est une perte de temps.
“Ça n’a aucun sens. Le problème est que le Gouvernement est déconcentré. Il est important de savoir, si c’est pour toucher du doigt les réalités du pays, ils peuvent de façon normale demander aux responsables à la base, de remonter les rapports sur la situation à la base. Malheureusement, c’est une perte de temps parce que, la transition n’a pas de contenu réel et ils cherchent des activités qu’ils doivent faire cette période là, sinon c’est de tourner en rond parce qu’en réalité, les décisions se prennent de toutes les façons à Conakry.
En réalité, ils doivent pouvoir discuter des problèmes qui ont été déjà discutés à des niveaux inférieurs et qui remontent à leur niveau et nous savons en plus qu’il y a eu beaucoup de ministères qui ont fait le tour du pays, tel que celui de l’Agriculture, de l’Education. Si c’est pour toucher du doigt les réalités du pays celui du Transport est allé jusqu’à Labé. Mais si on ne sait ce qu’on veut faire pendant cette période de transition, ça crée ce genre de comportement et ce genre de mission à l’intérieur en dilapidant les biens de l’État”, a dit ce proche de Sidya Touré.
Parlant du CNT qui a célébré ses 100 premiers jours la semaine dernière, cérémonie au cours de laquelle, le président de l’Institution a annoncé la rédaction d’une nouvelle constitution, le secrétaire exécutif de l’UFR laisse entendre:
“Selon certaines indiscrétions, y a même la constitution qui est faite, c’est la répétition de ce qui s’est passé en 2020, Où on ne connait ni les rédacteurs, on ne sait pas qui a fait quoi, quels sont les gens qui se sont mis entre quatre murs pour faire ce genre de travail. Et cela dit, nous sommes partis pour une mauvaise aventure en République de Guinée, si tel est le cas. De l’autre côté, la célébration des 100 jours, ça n’a aucun sens, c’est à un Gouvernement on demande 100 jours parce que c’est l’exécutif et l’Assemblée, c’est des projets ou des propositions de loi. Quelles sont les propositions de lois déposées par le CNT y en a pas tout ce qu’ils ont reçu vient d’ailleurs”, a révélé l’ancien parlementaire.
In lerevelateur