Cela fait aujourd’hui 100 jours que les États-Unis ont pris leur première mesure en réponse à la guerre gratuite et injustifiée que Vladimir Poutine mène contre l’Ukraine. Cette guerre inutile a entraîné de nombreuses pertes civiles, outre les nombreux crimes de guerre et autres atrocités perpétrés, selon de nombreuses sources, par les forces russes en Ukraine. Le monde entier a constaté la bravoure extraordinaire du peuple ukrainien face à la brutalité de la Russie. Les États-Unis continueront d’imposer un lourd tribut à Vladimir Poutine, qui bafoue de manière notoire les droits de la personne et les libertés fondamentales.
Le département d’État désigne aujourd’hui cinq oligarques et membres des élites russes, outre leurs proches et les entités associées aux individus désignés.
Ainsi le département désigne-t-il God Nissanov, 43e homme le plus riche d’Europe et ami proche du président russe Vladimir Poutine, conformément au décret présidentiel 14024. De même, le département d’État désigne Evgueni Novitski, membre haut-placé du gouvernement de la Fédération de Russie, pour sa présence dans le secteur minier.
Maria Zakharova, porte-parole du ministre russe des affaires étrangères, est désignée pour son rôle en tant que représentante officielle du gouvernement de la Fédération de Russie. Sergueï Gorkov est également désigné pour son rôle au sein du gouvernement de la Fédération de Russie en tant que chef de RosGeo.
Alexeï Mordachov, directeur de Severgroup et l’un des milliardaires les plus riches de Russie, est désigné de même que son épouse et ses deux enfants. Quatre sociétés appartenant à M. Mordachov sont désignées, notamment : Severgroup, société d’investissement dotée de plusieurs milliards de dollars des États-Unis, active dans des secteurs comme la métallurgie, l’ingénierie, le tourisme, les banques, la technologie, la presse et la finance ; Severstal, l’un des premiers producteurs d’acier en Russie ; Algoritm, entreprise technologique, médiatique et publicitaire russe ; et Nord Gold, entreprise du secteur de l’or qui dispose d’opérations en Russie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud.
En outre, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor prend des mesures supplémentaires visant à compromettre les réseaux qui permettent aux élites russes, dont Vladimir Poutine, d’utiliser de manière anonyme leurs avoirs luxueux dans le monde. Les mesures de l’OFAC ciblent également Sergueï Roldouguine, associé proche de Vladimir Poutine et gestionnaire de ses fonds, ainsi que plusieurs responsables haut-placés du gouvernement russe. Elles identifient par ailleurs des yachts et des aéronefs dans lesquels les élites russes continuent de disposer des intérêts. En appuyant la guerre abominable du régime Poutine contre l’Ukraine, les personnes désignées aujourd’hui choisissent l’isolement financier, faute de pouvoir accéder à la devise des États-Unis.
Le président russe Vladimir Poutine pose une menace évidente et urgente. Son agression contre l’Ukraine est aussi une atteinte aux principes de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ancrés dans la Charte des Nations Unies. L’Ukraine mène une lutte vaillante pour défendre son peuple et son indépendance, avec une aide sans précédent des États-Unis et d’autres pays du monde. Les États-Unis continueront de soutenir le peuple ukrainien tout en veillant à ce que Vladimir Poutine et ceux qui facilitent ses mesures agressives soient amenés à répondre de leurs agissements.
Pour plus d’information sur les mesures prises ce jour, veuillez consulter le communiqué de presse du département du Trésor [https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0802] et la fiche d’informations du département d’État [https://www.state.gov/targeting-russias-oligarchs-and-vessels/].
###