Au lendemain de l’augmentation des prix des produits pétroliers, le président de la transition, a pris deux décisions en faveur des travailleurs de la fonction publique et des retraités.
Le colonel Mamadi Doumbouya a pris deux décrets, ce mercredi 1er juin 2022, l’un portant sur la modification de la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique, l’autre se rapportant sur la modification du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Désormais, la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique est fixée à 997 GNF. La même valeur passe de 698 GNF à 997 GNF pour les retraités de la fonction publique.
Le second décret portant sur la modification du salaire minimum interprofessionnel garanti indique que le SMIG passe de 440.000 GNF à 550.000 GNF.
Après les l’augmentation du prix du carburant, plusieurs syndicalistes avaient exigé du Gouvernement, des mesures d’accompagnement. Un premier pas vient d’être franchi dans ce sens.