
Que se passe-t-il au sein des forces armées ? Communiqué du Colonel Sadiba Koulibaly
Dans un communiqué publié ce lundi, 06 juin 2022, le chef d’État-Major Général des Armées, le Colonel Sadiba Koulibaly, a prévenu les éléments des forces Armées guinéennes qu’aucun militaire ne doit se déplacer « sans autorisation ». Et si par malheur un d’entre eux se déplace et se fait prendre hors de son unité, il sera « immédiatement interpelé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la Gendarmerie pour des fins d’enquêtes ».
Que se passe-t-il au sein des forces armées guinéennes pour en arriver à cette communication du Colonel Sadiba Koulibaly ? C’est la persistante interrogation que se posent les Guinéens depuis la publication de ce communiqué.
« Dans le cadre de la prise en main des effectifs des Forces de l’Armées Guinéennes, le chef d’État-Major Général des Armées rappelle que tout militaire appréhendé en déplacement hors de son unité sans autorisation sera immédiatement interpelé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la Gendarmerie pour des fins d’enquêtes », a introduit le communiqué du Chef d’État-Major Général des Armées.
« Le chef d’État-Major Général des Armées ordonne à tous les commandants d’unité de procéder à des contrôles rigoureux et inopinés par semaine… », a ajouté le Colonel Sadiba Koulibaly, ancien Directeur du CEOMP (centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix), aujourd’hui Chef d’État-Major Général des Armées.