Home Actualités Crief: les avocats de Cellou Dalein en Europe décident de prendre...

Crief: les avocats de Cellou Dalein en Europe décident de prendre les choses en main pour éclairer, sans passion, l’opinion publique guinéenne et internationale sur cette affaire d’Air Guinée

0
SHARE

Face aux atermoiements des juges d’instruction de la CRIEF, les conseillers juridiques du président de l’UFDG, Maitre Amadou Diallo (Avocat au Barreau de Guinée) et Maitre Titi Sidibé (Avocat au Barreau de Bruxelles), ont décidé de prendre les choses en main pour éclairer, sans passion, l’opinion publique guinéenne et internationale sur cette affaire.

Ils publient ce jour un avis juridique (disponible ci-dessous) minutieusement documenté et extrêmement clair pour aider tous ceux qui, de bonne foi, cherchent à comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire dite Air Guinée.

C’est ainsi qu’ils montrent avec brio les nombreuses irrégularités et carences qui ont caractérisé la première convocation adressée à M. Cellou Dalein Diallo par la CRIEF, à travers Maitre Salifou Béavogui,

En rappelant par ailleurs l’intégraité des textes juridiques qui s’appliquent à cette affaire, ils démontrent de façon convaincante qu’une quelconque procédure sérieuse ne peut être intentée contre M. Cellou Dalein Diallo dans ce dossier.

Ils expriment enfin et à juste titre, leur surprise que seul M. Cellou Dalein Diallo, ait été convoqué dans cette affaire alors même que les lois de la République confiaient les responsabilités du processus de privatisation au ministère des finances et ses différents services. la CRIEF ne semble même pas s’intéresser à l’acquéreur,

Ils signalent ne même pas avoir besoin d’évoquer à ce stade de la procédure les principes fondamentaux de la justice pénale qui disqualifieraient de facto toute procédure : la non rétroactivité de la loi pénale, la prescription, et l’éventuelle incompétence de la CRIEF pour juger cette affaire.

Ils concluent par conséquent au regard de tous ces arguments juridiques, en disant que cette affaire ne peut avoir d’autre motif qu’une instrumentalisation politique de la justice.

Et bien cette démonstration implacable ne semble pas plaider en faveur d’une éventuelle présentation de M. Cellou Dalein Diallo par devant la CRIEF, ni ce 13 juin, ni dans les semaines à venir.

L’interprétation de ce message clair véhiculé par ces conseillers juridiques du président de l’UFDG semblent dire que cette juridiction (la CRIEF) doit d’abord se respecter, respecter les lois de la République, avant d’exiger qu’un quelconque citoyen puisse se présenter de bonne foi devant elle.

A LA CRIEF DE SAVOIR ABONDONNER CETTE POURSUITE SANS FONDEMENT JURIDIQUE