NEW YORK (Nations unies), 13 juin (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi à déployer des efforts pour éliminer le racisme et la discrimination.
« Au cours des 100 prochains jours et au-delà, travaillons à protéger les droits humains de tous et à construire des sociétés pacifiques et inclusives », a-t-il déclaré dans son message du compte à rebours de 100 jours avant la Journée internationale de la paix, qui tombe chaque année le 21 septembre et dont le thème pour 2022 est « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».
« Ensemble, nous pouvons réaliser la vision d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale », a poursuivi le chef de l’ONU, rappelant que les Nations unies exhortent chaque année le 21 septembre tous les peuples à déposer les armes et à réaffirmer leur engagement à vivre en harmonie les uns avec les autres.
Cette aspiration commune « est plus pressante que jamais », a-t-il souligné, notant que « le racisme empoisonne les sociétés, normalise la discrimination et encourage la violence. « Nous devons le combattre en contrant les discours de haine, en promouvant le dialogue et en s’attaquant aux causes profondes des inégalités », a-t-il fait remarquer.
La Journée internationale de la paix, également connue sous le nom de Journée mondiale de la paix, est un jour férié consacré à la paix mondiale. Elle peut être l’occasion d’un cessez-le-feu temporaire dans une zone de combat pour l’accès de l’aide humanitaire.
Célébrée pour la première fois en 1981, la Journée internationale de la paix est observée par de nombreux pays, groupes politiques, groupes militaires et peuples dans le monde. Fin