Après un mois d’immersion à l’intérieur du pays pour prendre le pouls des réalités des populations à la base, les membres du Gouvernement, au grand complet, ont été reçus, ce samedi 18 juin 2022, au Palais Mohammed V, par le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Le Président de la Transition a souhaité la bienvenue à l’équipe gouvernementale avant de plaider pour un sursaut patriotique de ceux qui la composent. Colonel Mamadi DOUMBOUYA en a profité pour leur rappeler que la cohésion et la synergie d’action au bénéfice du peuple de Guinée demeuraient la clé de voûte de leurs missions républicaines.
Partis de Conakry le 15 mai dernier pour soutenir le peuple Maliens et appeler à la fédération des deux États (Guinée -Mali), les jeunes marcheurs Conakry-Bamako sont arrivés à Bamako ce samedi, après 34 jours de marche.
Dans le cadre de son programme de célébration des 100 premiers jours de son institution, Dr Dansa Kourouma continue de recevoir les différentes couches sociales du pays. Ce samedi, il a échangé avec les chefs coutumiers du Grand Conakry. Durant des heures, Dr Dansa Kourouma et ses hôtes ont abordé lusieurs sujets d’actualité, dont la manifestation programmée la semaine prochaine.
Dans le but de statuer sur la démarche à suivre pour le respect du mandat du Comité de Normalisation de la FEGUIFOOT, fixé par la FIFA, les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) se sont retrouvés ce samedi, dans un réceptif hôtelier, sous la présidence du président de la ligue professionnelle, le général à la retraite, Mathurin Bangoura.
L’autre actualité qui a marqué la journée de ce Samedi, ce sont les assemblées générales des partis politiques :
Au RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, la séance a été présidée par son secrétaire général, Dr Saloum Cissé. Devant les militants, l’ancien ministre Lansana Komara a dénoncé le fait que selon lui, depuis le 31 mars 2022, suite à la mise en place d’un Conseil National Exécutif Provisoire (CNEP), en attendant le congrès de refondation en perspective, les militants, sympathisants, responsables et acteurs du parti ont vécu ce qu’ils appellent, une persécution des cadres, avec à leur tête le président du CNEP, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), les responsables ont interpellé le gouvernement de transition et le président, colonel Mamadi Doumbouya sur la situation sociopolitique du pays. Ils ont aussi réaffirmé leur soutien au FNDC et ont lancé un appel à tous les militants du parti, à répondre au mot d’ordre du 23 juin.
Dans un décret publié ce samedi à la télévision nationale, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la dissolution du conseil communal de la préfecture de Siguiri pour « mauvaise gestion et détournement des ressources de la collectivité ». Dans le même décret, il a été demandé au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation de mettre en place une délégation spéciale pour la conduite des affaires de la collectivité urbaine de ladite commune urbaine.
Un autre décret a limogé le Colonel Aboubacar Doumbouya de ses fonctions de préfet de Kouroussa. Il est remplacé par le Lieutenant-colonel, Idrissa Camara, précédemment sous-préfet de Guécké, dans la préfecture de Yomou.
Le préfet de Siguiri, Lieutenant-Colonel Ibrahima Douramoudou Keita, Matricule : 18342G a lui aussi été relevé de ses fonctions pour ensuite être mis à la disposition de l’Etat Major Général des Armées.
Cheick Alioune !