Home A LA UNE « Je ne vois pas pourquoi la Crief convoque Cellou Dalein Diallo… », ...

« Je ne vois pas pourquoi la Crief convoque Cellou Dalein Diallo… », doyen Sékou Savané

0
SHARE

Je ne comprends pas la convocation de Cellou Dalein Diallo à la CRIEF. Si on le cite dans un dossier qui concerne la gestion du régime du Général Lansana Conté, alors que ce dernier est mort depuis très longtemps, c’est incompréhensible. Donc, s’il faut aller comme ça, alors quand le Capitaine Moussa Dadis Camara était venu au pouvoir, il devrait interpeller les membres du gouvernement du président Ahmed Sékou Touré qui étaient en vie, pour justifier leur gestion mais, cela n’a pas été le cas. Ou quand Amadou Toumamy Touré est venu au pouvoir au Mali, il devrait interpeller les membres du gouvernement de Modibo Keïta. Ouvrir des enquêtes contre le gouvernement que tu as succédé directement, c’est normal. Mais pour moi, chercher à exhumer des dossiers pour interpeller les membres du gouvernement des anciens régimes, s’apparente à un règlement de compte.

Donc, je ne vois pas pourquoi on convoque Cellou Dalein Diallo parce qu’on ne peut pas réveiller Lansana Conté pour lui demander de justifier sa gestion. Moi je ne comprends pas, ils n’ont qu’à essayer de revoir cela. Si Cellou Dalein Diallo a fait autres choses que nous ne connaissons pas, là il faut que cela soit porté à la connaissance des populations mais s’il s’agit de la gestion pendant le régime de Lansana Conté, la première personne à interpeller c’est Lansana Conté, mais il se trouve qu’il est déjà mort. Je ne comprends pas la convocation de Cellou Dalein Diallo pour la vente d’Air Guinée. Donc, ils n’ont qu’à essayer de revoir ça, sinon les gens vont penser qu’ils sont en train de faire un règlement de compte.

Les autorités n’ont qu’à chercher à savoir lorsque Air Guinée a été vendu l’argent est parti où ? Il ne faut pas qu’on s’attaque aux vivants parce que Lansana Conté est mort. Ils n’ont qu’à essayer de revoir le cas de Cellou Dalein Diallo. Personne ne peut me soupçonner de militer pour l’UFDG pour défendre Cellou Dalein Diallo. Mais je suis guinéen, je suis prêt à dénoncer tout ce qui contraire aux règles. Il y a même quelqu’un qui a témoigné pour dire que l’argent qui a servi à payer Air Guinée était viré dans les comptes du Ministère de l’économie et des finances d’alors.

Ils n’ont qu’à voir de ce côté. Comme ça, ce dossier sera clos. Mais on continue de réveiller les morts, je trouve cela grave. Je demande aux militaires de laisser les tranquilles. Je ne parle pas des membres du gouvernement déchu du président Alpha Condé. Parce que pour leur cas, c’est récent, mais honnêtement ils n’ont qu’à laisser la gestion de Lansana Conté.