Ce samedi 2 juillet à l’Université Mahatma Gandhi (Bloc B), le chapitre Guinéen de l’Internet Society, ISOC Guinée, a procédé à l’inauguration d’un laboratoire de renforcement de capacité et de développement de l’internet en République de Guinée.
Avec l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC), la création de nouvelles méthodes d’enseignement est en train de s’imposer afin de permettre aux apprenants, et même à des professionnels de maîtriser les contours difficiles des programmes d’enseignement et de perfectionnement.
Ce projet a pour but de concevoir un environnement virtuel mis en place par le chapitre Guinéen de l’Internet Society à l’Université MAHATMA GANDHI, institution universitaire partenaire à ISOC qui en abrite le siège.
L’infrastructure sera déployée dans un environnement client-serveur comprenant deux serveurs, 30 postes clients VNOPN R+ interconnectés via deux Switch disposant de ports Gigabit. Un réseau local câblé sera donc déployé pour recevoir les équipements. Cotés logiciel, les serveurs tourneront sous FreeBSD, distribution d’UNIX libre et gratuit y compris des logiciels de virtualisation permettant aux apprenants de créer chacun son propre laboratoire virtuel pour les Travaux Pratiques.
Ce laboratoire virtuel servira aux apprenants des formations pratique virtuel fonctionnant principalement sous et accessible via les points d’échange (IXP) locaux, ce qui permettra aux étudiants locaux d’avoir un accès rapide et fiable au laboratoire.
Ce laboratoire sera utilisé à la fois à distance et en local par les étudiants et autres professionnels membres d’ISOC dans le cadre de leurs programmes de formations et de perfectionnement dans les domaines IT.
En guise d’intervention, le président de l’ISOC-GUINEE a indiqué que ce laboratoire permettra à la communauté de renforcer leur capacité et compétence.
‘’Nous mettons ce laboratoire à la disposition de la communauté internet en Guinée pour que les membres de cette communauté puissent renforcer leurs capacités et leurs compétences.
Quand on veut défendre et protéger l’internet, il faut d’abord connaître les ressources techniques. C’est aussi un laboratoire qui est ouvert à tous les chercheurs, tous ceux qui peuvent apporter quelque chose à l’élaboration et à la mise en place des normes qui gouvernent l’internet. Notre pays étant absent au niveau de la définition des normes de la gouvernance de l’internet, nous souhaiterions que nos chercheurs puissent venir dans ce laboratoire où on a la connexion internet et les outils nécessaires, présenter les normes et les recherches qu’ils sont en train de développer, pour qu’on puisse présenter au niveau sous régional, africain et mondial dans l’objectif que les chercheurs Guinéens puissent intégrer l’IETEF (Internet Engineering Task Force), l’organisation qui définisse les normes de fonctionnement de l’internet’’, précise Aboubacar Kouroumah, président de l’ISOC-GUINEE.
A rappeler que le chapitre guinéen d’Internet Society est une association à but non-lucratif, régie par les lois en vigueur en République de Guinée, notamment la loi L/2005/013/AN du 04 juillet 2005, fixant le régime des associations en République de Guinée.
Abdoulaye J. BAH /A.Foula Diallo