Home A LA UNE Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 09 août 2022

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 09 août 2022

0
SHARE

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a effectué une visite au Centre de Contrôle de la Préfecture Maritime pour s’enquérir des réalités dudit centre.

À l’occasion de cette visite, le nouveau préfet maritime, le capitaine de vaisseaux à la retraite Ahmadou SOW a réitéré son engagement d’agir efficacement pour le bien de la Nation, au regard du contexte actuel marqué par le trafic illicite en haute mer. Il a par ailleurs interpellé tous les membres de la Commission nationale d’arraisonnement en charge du renforcement de l’autorité de l’Etat en Mer, à beaucoup plus d’entente, de cohésion et de synergie en vue de réussir le pari contre la pêche illicite en République en Guinée.

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, une opération d’incinération d’une importante quantité de substances prohibées s’est passée dans l’après-midi de ce mardi à l’ancienne usine de Entag. Cette opération a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires, dont le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, l’Inspecteur général des Armées, ainsi que le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale Directeur de la Justice militaire.

Suite à l’annonce officielle de la dissolution du FNDC par le ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation. Plusieurs acteurs politiques et sociaux ont exprimé des commentaires relatifs à cette actualité brûlante. Le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo a pour sa part fustigé cette décision et exprimé sa solidarité aux leaders du FNDC à travers une publication sur sa page Facebook.

Le conseil national de la transition CNT tiendra une plénière demain mercredi 10 août à partir de 14h à l’hémicycle. le président de l’organe législatif de la transition a convié l’ensemble des honorables conseillers à cette plénière dont l’ordre du jour portera sur l’autorisation de ratification d’un accord de prêt, relatif à l’acquisition du vaccin covid-19 au profit de la population, signé entre la République de Guinée et la banque islamique de développement (BID) le 04 septembre 2021, la ratification de l’ordonnance O/2021/PRG/CNRD/SGG du 31 décembre 2021 portant loi de finances pour l’année 2022.

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le ministère de la santé et de l’hygiène publique à informer le peuple de Guinée de l’ouverture officielle de l’hôpital National Donka et sa mise à disposition des populations, le lundi 17 août 2022 à partir de 10 heures précises. L’événement est placé sous le haut patronage du président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya.

Cheick Alioune !