Le vendredi son Excellence Louis Blaise Aka Brou nouveau ambassadeur représentant-résident de la CEDEAO a présenté ses lettres de créance au Président de la Transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. A cette occasion, son Excellence Louis Blaise Aka Brou promet de s’engager activement dans le renforcement des relations diplomatiques entre l’institution sous-régionale et la Guinée.
Pour sa part, le Président de la Transition se dit disposé à tout mettre en oeuvre en vue de maintenir au beau fixe les liens de coopération entre son pays et la CEDEAO.
Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya était ce vendredi à la Mosquée de Dabondy pour y effectuer la prière. Le Chef Suprême des Armées et sa suite se sont acquittés de leur devoir religieux, en compagnie de leurs coreligionnaires massivement mobilisés pour la circonstance. L’imam de ladite mosquée, Elhadj Minkailou SOUMAH a mis l’occasion à profit pour prêcher la paix et la cohésion sociale, indispensables selon lui, à la réussite de la transition en cours.
La Guinée a célébré en différé ce vendredi, la Journée internationale de la femme africaine. Avec pour thème « Femmes de Guinée, porte-flambeau de la paix, avant-garde des valeurs citoyennes du vivre-ensemble», une cérémonie a été organisée par la Fondation Solidarité féminine et les ONGs actives dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple en présence du président du Conseil National de la Transition et de l’ambassadrice du Ghana en Guinée. A cette occasion Dr Dansa Kourouma, Président du CNT a fait une déclaration dans laquelle, il a rassuré que la transition en cours n’est pas du tout politique. « Je dis et je réaffirme que cette transition n’est pas une transition politique. Elle n’est pas politique du tout. Les politiques qui se sentent menacés ou qui pensent qu’ils sont la cible de la transition, qu’ils se détrompent parce qu’en réalité elle (la transition) est sociale. C’est pour donner aux femmes et aux jeunes, l’espace politique, l’espace social et l’espace économique nécessaire pour tirer le pays vers le haut »
L’Ancien préfet de Siguiri, le lieutenant-colonel Douramoudou Keita qui avait été débarqué après avoir coiffé un élève dans une salle d’examen, a été nommé ce soir au poste de commandant adjoint du Bataillon Autonome de Guéckédou. Ce décret du président de la transition , Colonel Mamadi Doumbouya a été lu ce vendredi à la télévision nationale
Dans un autre décret lu à la télévision nationale ce vendredi, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la revalorisation des bourses des étudiants boursiers et les stagiaires de la police et de la protection civile à l’étranger. Celle des boursier de l’enseignement technique est fixée désormais à 80$, celle de l’enseignement Supérieur à 100$ et celle de la formation continue et des stagiaires de la police et de la protection civile à 120$.
Un troisième décret fixant le cadre juridique et institutionnel du projet de Recensement Général de la Population a été pris par le Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, journée du lundi 15 août (Assomption) est déclarée fériée, chômée et payée en Guinée par le Ministre du Travail et de la fonction publique, Ministre Julien YOMBOUNO.
Cheick Alioune