Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a instruit, ce jeudi 18 août, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre Moussa SAMPIL, Magistrat, ancien Ministre, ancien Directeur du Casier Judiciaire Central et Monsieur Aboubacar SOUARE ancien Comptable du même service, pour des faits présumés de détournement et complicité sur la gestion financière du service Casier Judiciaire Central du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette injonction intervient quelques jours après celle demandant d’engager des poursuites contre l’ancien président du Tribunal de commerce.
Dans le cadre du feuilleton ouvert entre le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright et l’Association des magistrats de Guinée, le Conseil Supérieur de la Magistrature a décidé de s’impliquer pour ramener la sérénité dans l’appareil judiciaire. En Effet, l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association des Magistrats de Guinée initialement prévue ce vendredi est reportée à une date ultérieure suite à une rencontre entre le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et Conseil d’Administration de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG).
A travers un décret lu à la télévision nationale ce jeudi 18 août, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rendu publics les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Centre National de Surveillance et de police des Pêches (CNSP).
A travers un communiqué lu sur les ondes de la Télévision Nationale, les autorités de l’aviation civile ont invité l’ensemble des entités contractantes, de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry à s’identifier auprès de ses services en vue d’obtenir une autorisation d’exercer.
La Société des Eaux de Guinée à travers sa Direction Générale a procédé à la remise Technique des installations d’adduction d’eau dans la préfecture de Kouroussa. Cette remise aux autorités locales est faite en prélude de la remise définitive prévue pour le mois de septembre. Ces travaux réalisés pour le renforcement du système d’adduction d’eau potable dans le grand Hamana permet d’augmenter la production de 900m³/jour à 2300m³/ jour.
Cheick Alioune