Home Actualités Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 19 août 2022

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 19 août 2022

0
SHARE

Face à l’information faisant un lien entre le passage du cortège présidentiel et la mort d’un jeune élève, tué par balle dans le quartier de wanindara le mercredi dernier à l’occasion de la journée de manifestations, la présidence de la République a brisé le silence à travers une déclaration rendue publique par le porte-parole de l’institution. Le Colonel Amara Camara rassure qu’il s’agit d’une rumeur fausse  et infondée. S’agissant de l’idée selon laquelle le président de la transition s’est rendu dans cette dans le but de provoquer et de narguer ses détracteurs, le Colonel Amara a précisé que le Chef de l’État a pris la direction de l’autoroute Fidel Castro, puis celle de la route le Prince pour répondre à des sollicitations de rencontres initialement prévues dans l’agenda présidentiel.

Convoqué par la Haute autorité de la Communication HAC, le journaliste et chroniqueur, Ibrahima Lincoln Soumah s’est rendu dans la matinée de ce vendredi au siège de l’institution de régulation des médias. Il a regagné son domicile au terme de son entretien avec les responsables de l’institution. Dans la soirée, la haute autorité de communication (HAC), a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé la suspension du journaliste Ibrahima Sory Lincoln Soumah,de toutes les émissions radiophoniques pour une durée de 7 jours pour dit-elle avoir violé l’éthique, la déontologie et le Code de bonne conduite du journaliste guinéen.

L’association des victimes du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom a rencontré ce vendredi 19 juillet le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. L’objectif de cette délégation conduite par la présidente de l’association, madame Asmaou Diallo était de s’enquérir de l’état d’avancement du dossier. Lors de l’entretien, le Ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright aurait rassuré que la date du démarrage effectif du procès sera fixée le 06 septembre prochain.

Deux jours après la manifestation organisée par le FNDC dissous par le MATD, la famille d’Alpha Oumar Barry tué à Bambéto, a été reçue ce vendredi par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Charles Wright à son département. Au cours de cette rencontre ‘’sollicitée’’ par la famille du défunt, un certain nombre de requêtes ont été formulées dont la restitution du corps de l’enfant et l’identification et la sanction des coupables. La famille n’a pas manqué de signifier le choc que cette mort leur a causé. Le ministère de la justice a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour rendre justice et que le corps sera retourné à la famille dès après l’autopsie.

Cheick Alioune !