Home A LA UNE Guinée: les Nations Unies demandent le rétablissement immédiat du FNDC ! (lettre)

Guinée: les Nations Unies demandent le rétablissement immédiat du FNDC ! (lettre)

0
SHARE

Michèle Bachelet des Nations-Unies réclame au chef de la junte des enquêtes, la libération des détenus politiques suite aux violences qui ont émaillés la Guinée, ces derniers temps.

 

Dans un courrier adressé au Colonel Mamadi Doumbouya, la haut-commissaire des nations-unies aux droits de l’homme demande que des enquêtes soient diligentées sur les incidents malheureux des 28 et 29 juillet dernier et à traduire leurs auteurs en justice.

Michèle Bachelet se dit aussi préoccupée par les informations faisant état d’un grand nombre d’arrestations de manifestants, y compris des membres de l’opposition politique et de la société civile et demande instamment au gouvernement guinéen de veiller à ce que les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique soient libérées et que leurs droits fondamentaux soient protégés de manière adéquate.

S’agissant de la dissolution par le gouvernement le 9 août du Front National pour la Défense de la Constitution, Bachelet estime qu’une telle mesure constitue une atteinte grave au droit à la liberté d’association et de réunion pacifique. Elle appelle donc le gouvernement à revenir sur cette décision et à garantir à tous les Guinéens les libertés fondamentales contenues dans la Constitution guinéenne et conventions internationales relatives aux droits de l’homme auxquelles la République de Guinée est partie.

Enfin la haut-commissaire encourage instamment le gouvernement à privilégier le dialogue pour résoudre les tensions politiques, et à promouvoir et respecter les droits de l’homme pour garantir l’avènement d’un état de droit dans le pays

Ci-dessous lettre de Michèle Bachelet :