Home Actualités Guinée/Primature : Dr Bernard Gomou installé dans ses nouvelles fonctions du PM, ce...

Guinée/Primature : Dr Bernard Gomou installé dans ses nouvelles fonctions du PM, ce lundi 22 août

0
SHARE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 22 août 2022

Nommé le week-end dernier au poste de Premier ministre, Dr Bernard Gomou a été installé ce lundi 22 août 2022 dans ses nouvelles fonctions par le ministre Secrétaire Général du Gouvernement en présence de plusieurs personnalités dont le ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Directeur de cabinet de la Présidence, les membres du Gouvernement et les cadres de la Primature.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Gomou a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition avant de rendre hommage a son prédécesseur Mohamed Béavogui pour la coordination de l’action gouvernementale « menée avec sérénité dès le début de la transition ».

La nouvelle ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Rose Pola Princemou a été officiellement installée ce lundi 22 août dans ses nouvelles fonctions par le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara en présence du sortant, le désormais Premier ministre Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou qui dans son discours de passation, a vivement remercié ces anciens collaborateurs pour leur engagement, leur fidélité, leur patriotisme, pour leur expertise et leur disponibilité à ses côtés.

Le tout nouveau ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a lui aussi pris fonction. La cérémonie s’est déroulée sous la coordination du Secrétaire général du Gouvernement, Abdourahmane Sikhè Camara en présence du ministre sortant Ibrahima Abé Sylla.

Jusqu’ici inflexible dans ses positions de maintien des présumés coupables de détournement du denier public en prison, le procureur spécial Aly Touré et les autres magistrats de la CRIEF semblent être interpellés par la mort en détention de l’ancien ministre Lounceny Camara.
En effet, Ce lundi la chambre de contrôle de l’instruction s’est prononcée sur des requêtes pour une mise en liberté de l’ancien ministre délégué à la Défense Mohamed Diané et l’ancien gouverneur de la Banque centrale Lounceny Nabé.

De cette audience il en ressort que l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Lounceny Nabé a bénéficié d’une liberté conditionnelle moyennant le payement d’une caution de 10 milliards de francs guinéens.

En ce qui concerne Dr Mohamed Diané, il doit encore attendre jusqu’à jeudi pour être situé sur son sort.

A travers un communiqué rendu public, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a renvoyé les affaires pendantes devant les juridictions ce lundi 22 août en vue de permettre à toute la famille judiciaire de participer à la levée du corps et à l’enterrement de Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé, décédé le jeudi 18 août dernier.

Dans la nuit du dimanche 21 août 2022, les locaux de la radio Espace Kankan ont été cambriolés par des malfrats munis d’armes qui ont fait irruption dans les locaux de ce média en escaladant les murs.

Le président de la transition a, dans un décret lu à la télévision nationale nommé un Officier supérieur à un poste de commandement. Il s’agit du colonel Karamoko Boké Camara, précédemment prefet de Dinguiraye. Il est nommé commandant du bataillon autonome de Faranah en remplacement du colonel Boubacar Barry, mis à la disposition du poste de commandement de la troisième région militaire de Kankan. Plusieurs cadres ont aussi été nommés aux postes d’inspecteurs régionaux de l’éducation.

Cheick Alioune !