Arrivé dimanche dernier à Conakry dans le cadre d’une visite de travail consacrée essentiellement à des rencontres d’échanges avec les autorités de la transition, les acteurs politiques et ceux de la société civile, le médiateur de la CEDEAO,Thomas Yayi Boni avait dans son agenda prévu de rencontrer dans l’après-midi de ce mardi 23 août, les représentants des coalitions politiques RPG-AEC et alliés, CPP et FPP à 15 heures à l’hôtel Kaloum.
A la surprise générale, la rencontre a été reportée pour une date ultérieure. Selon des informations partagées dans la presse, un communiqué du médiateur sera publié dans les prochaines heures sur son agenda.
Par ailleurs, il faut préciser que le médiateur a, dans son agenda initial prévu de rencontrer toutes les forces vives de la nation, pour désamorcer la crise guinéenne qui commence à s’enliser.
C’est désormais effectif, Dr Lounceny Nabé, ancien gouverneur de la banque centrale est sorti de prison suite à la décision de mise en liberté conditionnelle prise hier par la CRIEF. A noter qu’il devra dans les 30 jours à venir s’acquitter d’une caution de dix milliards de francs guinéens.
Le nouveau Premier ministre Dr Bernard Goumou a prêté serment courant la journée au Palais Mohammed V devant le président de la Transition. Le locataire du Palais de la Colombe a juré fidélité au colonel Mamadi Doumbouya et de conduire la transition conformément à la vision du CNRD et de son président et sans aucune influence étrangère, ethnique et régionale.
A travers un communiqué lu au journal télévisé de 20h30 de la télévision nationale, le président du Conseil national de la transition a convié les honorables Conseillers à une plénière prévue demain mercredi 24 août 2022, à 14H, à l’hémicycle du Palais du peuple. Selon le communiqué, cette plénière sera consacrée au débat sur l’éducation nationale, le fonctionnement du système éducatif et les examens nationaux en République de Guinée.
Cheick Alioune