Home A LA UNE « Au lieu d’interdire les manifestations, il faut éviter les raisons qui poussent...

« Au lieu d’interdire les manifestations, il faut éviter les raisons qui poussent les citoyens à manifester », Gassama Diaby

0
SHARE

 ‘’Au lieu d’interdire les manifestations, il faut éviter les raisons qui poussent les citoyens à manifester », lance d’entrée Khalifa Gassama Diaby dans l’émission Mirador de la radio FIM FM de ce jeudi 25 août 2022. Pour l’ancien ministre des Droits de l’Homme, c’est une erreur de la part de la junte militaire d’interdire les manifestations.

Le CNRD a interdit les manifestations sur les voies publiques. Une situation que condamne Gassama Diaby. Selon lui, c’est une mesure antidémocratique que les autorités doivent éviter. « Au lieu d’interdire les manifestations, il faut éviter les raisons qui poussent les citoyens à manifester ».

Par ailleurs, l’ancien ministre est revenu sur présence des enfants dans les manifestations du FNDC. Gassama Diaby dénonce ceux qui pensent à l’envers en Guinée. Quand il y a une manifestation, argue-t-il, il appartient uniquement aux autorités de l’encadrer, d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. « On ne peut pas rejeter la responsabilité sur les organisateurs ».

Pour ce qui est du FNDC, Gassama Diaby est sans équivoque: « La dissolution du FNDC est juridiquement infondée et politiquement inappropriée »

Pour ce qui est de cas de morts enregistrés récemment lors des manifestations, l’ancien ministre dit qu’aucun soutient ne doit mourir pour avoir exercé un droit. « C’est choquant que les gens se réjouissent de la mort d’un compatriote », a-t-il martelé.