Longtemps absent des assemblées générales de son parti, Cellou Dalein Diallo a brisé le silence ce samedi 27 août 2022, en s’adressant par visioconférence depuis Dakar, la capitale sénégalaise, à ses militants, à l’occasion de l’assemblée générale du parti.
L’ancien premier ministre s’est exprimé sur sa convocation par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), avant de promettre de rentrer au pays afin de continuer son agenda politique «quelque soit les sacrifices ».
Le leader de l’UFDG a fait des révélations sur le rôle qu’il aurait joué pour maîtriser ses militants, « qui voulaient manifester contre plusieurs actions du CNRD ». Il dit s’être opposé à toute protestation allant dans ce sens pour éviter de défendre des causes à première vue personnelles. « C’est moi qui étais attaqué. Ce n’était pas un objectif qui visait particulièrement Cellou, mais comme c’est mon nom qui était devant, je me suis opposé à toute manifestation parce qu’on ne se bat pas pour des intérêts particuliers », s’est-il adressé à ses militants regroupés en grand nombre.
Considéré en fuite, Cellou Dalein Diallo informe à qui veut l’entendre qu’il rentrera bientôt en Guinée pour, dit-il, débarrasser la Guinée de la violence, de la haine et de la dictature. « Quel que soit les sacrifices qu’on va faire, nous les consentirons pour que notre pays soit libéré de ces fléaux », a-t-il conclu.