
Arrêtés depuis plus d’un mois maintenant, Oumar Sylla alias Foniké Manguè, coordinateur du FNDC, Ibrahima Diallo du même front et Saïkou Yaya Barry de l’UFR sont en détention préventive à la maison centrale de Coronthie avant la tenue de leur procès.
Cette lenteur dans la procédure, commence visiblement à agacer les conseils de ces acteurs. Me Salifou Béavogui qui plaide pour la tenue du procès de ses clients dénonce le retour des pratiques du passé.
« Le cas Foniké Manguè et compagnie, c’est vraiment de la tristesse, l’angoisse et de la désolation totale. C’est-à-dire que nous tombons dans les pratiques du passé alors qu’on a tous voulu, à partir du 5 septembre, le changement, un grand changement. Foniké, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya sont, véritablement, en train de purger maintenant les peines pour lesquelles ils n’ont pas été condamnés. Ils sont en prison depuis début août. Ils ont été suffisamment entendus sur le fond, c’est un dossier quasiment vide de sens. La responsabilité pénale étant personnelle et individuelle, le parquet, en tout cas jusqu’au moment où on se quittait, n’avait pas pu apporter la moindre preuve de toutes les infractions. Nous pensions même que la semaine qui allait suivre, le procès allait s’ouvrir, mais hélas. Je crois que, lorsqu’un calendrier est extrajudiciaire, ça donne naissance à la lenteur de la procédure et la lenteur de la procédure est préjudiciable à nos clients qui sont privés de leur liberté aujourd’hui. C’est un dossier qui est totalement vide ; le procès peut s’ouvrir à tout moment. Mais ce sont des pratiques du passé. Vous vous souvenez, nous avions des clients qui ont fait 8 ou 9 mois en prison sans procès et ont été libérés sans preuve. Nous demandons immédiatement l’ouverture de leur procès », a-t-il lancé.
L’avocat a, par ailleurs, affirmé qu’il n’y a pas de raison pour continuer à garder leurs clients en prison car « le dossier est totalement vide ».