La journée de ce mardi 27 septembre à été largement marquée par les préparatifs du procès des massacres du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU.
Après un passage au greffe du tribunal chargé de l’affaire, l’ancien président de la transition sous le CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara et cinq autres inculpés dont les colonels Claude Pivi alias Coplan, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Goumou, général Abdoulaye Chérif Diaby ont été envoyés en prison, en attendant l’ouverture du procès demain mardi 28 septembre. Ils y ont rejoint l’ancien aide de camp du président Dadis, le lieutenant Toumba Diakité, lui aussi inculpé dans la même affaire.
Suite à cet emprisonnement décidé par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn, l’un des avocats du capitaine Dadis Me Pépé Antoine Lama a dénoncé ce qu’il qualifie de violation de la loi. Me Salifou Béavogui quant à lui ne cache pas son amertume devant les dernières évolutions de la situation.
Toujours dans le cadre des préparatifs de ce procès très attendu, le Procureur de la Cour Pénale Internationale CPI , M. Karim A.A. Khan QC est arrivé cette nuit à Conakry. Selon des informations relayées par certains médias, le procureur de la CPI a été accueilli à l’aéroport de Conakry par le ministre de la justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright.
Parlant toujours de justice, le juge de la 1ère chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a décidé de ne pas renouveler la décision du mandat de dépôt de l’ex-Premier ministre du régime d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Ce qui veut dire qu’il doit être remis en liberté. Mais le procureur spécial Aly Touré a relevé appel contre cette ordonnance de refus de prolongement du mandat de dépôt. Il est reparti en prison en attendant la décision en appel.
Six autres militants du parti RPG arc-en-ciel ont comparu devant le parquet du tribunal de première instance de Dixinn. Ce sont Sana Touré, Djiba Kouyaté, Bakary Chérif, Aboubacar Traoré, Aboubacar Sidiki Camara et Mamady Kaba. Ils sont poursuivis pour avoir proféré des menaces de mort, injures et violences contre Mohamed Condé, un militant de l’Ufdg. Les prévenus ont nié tous les faits qui leur sont reprochés.
Arrêté le samedi , au sortir d’une émission radio « mirador » de Fim FM, Etienne Soropogui, président du parti « Nos valeurs communes » et membre de l’ANAD, a été déféré ce mardi 27 septembre au tribunal de première instance (TPI) de Dixinn. Après un long entretien avec le juge du TPI de DIXINN il a bénéficié d’une liberté conditionnelle. Il lui ai interdit de sortir du territoire national.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, est décédé, ce 27 septembre 2022 dans une clinique de la place. Membre influent du rpg-arc-en-ciel, il a été élu président de l’Assemblée nationale au lendemain des élections législatives de 2013 l’émotion était grande dans la famille de cet éminent intellectuel et homme politique où parents, proches, amis et collaborateurs se sont donné rendez-vous pour présenter les condoléances.
Cheick Alioune