Comme annoncé par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), la 3ème journée d’assainissement de ce samedi 1er Octobre, a connu la mobilisation et l’accompagnement de plusieurs secteurs. Notamment le secteur financier guinéen composé des Banques, des sociétés d’Assurances, des institutions de Microfinance. Les travailleurs du secteur financier se sont massivement mobilisés sur les site de Yimbaya Bougie, Camayenne et Boulbinet pour débarrasser ces lieux des tas d’immondices et l’association des banques a accordé un appuis en matériel d’une valeur de 1.200.000. 000fg au autorités locales des 8 régions administratives.
Les jeunes du littoral Nord de la capitale se sont mobilisés ce samedi autour du Premier ministre Dr Bernard Goumou pour mener l’assainissement dans leurs quartiers. A Yattaya Fosidey et Kobaya, les jeunes regroupés en associations disent avoir compris que le programme gouvernemental de nettoyage public est “un acte de citoyenneté”.
Présent à leur côté, le Premier ministre a encouragé les jeunes à s’investir dans l’amélioration de leur cadre de vie et à développer des liens de fraternité et d’unité.
Ne comptant que des colonels à la tête de son commandement depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, l’armée guinéenne compte à nouveau des généraux dans ses rangs. Dans un décret rendu public à la télévision nationale ce samedi 1er octobre, le président de la transition a élevé au grade de général de brigade plusieurs officiers supérieurs dont, David Haba, directeur de cabinet au ministère délégué à la Défense nationale, Sadiba Koulibaly, Chef d’état-major général des armées, Ahmed Mohamed Oury Diallo, chef d’état-major général adjoint des armées, Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, Abdoulaye Keita, Inspecteur général des forces armées, Balla Koïvogui, chef d’Etat-major général de l’armée de terre, Yakouba Touré, chef d’état-major général de l’armée de l’air, Moussa Camara, Douane Général, directeur général des douanes.
Cheick Alioune