Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la journée de ce lundi a été largement marquée par le décryptage des activités de la célébration de la fête de l’Indépendance nationale. Le premier constat qui a été unanimement fait est la multitude des initiatives de célébration d’une fête qui devrait en principe se faire en symbiose. Selon plusieurs observateurs, cette fête a mis à nu une division au sein de la population guinéenne en général et entre les jeunes en particulier. D’aucuns ont invité l’État à prendre des mesures pour y remédier à l’avenir.
Le Conseil National de la Transition du Mali a ouvert sa session ordinaire ce lundi 03 octobre 2022. Cette cérémonie a connu la présence du Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA, accompagné d’une forte délégation de Conseillers nationaux et de membres de son cabinet. Ce déplacement solennelle rentre dans le cadre des multiples actions posées par les autorités guinéennes dans le but de renforcer la coopération et les liens d’amitié et de fraternité entre la Guinée et le Mali.
Après la prise d’un décret instituant un cadre de dialogue inclusif et la publication de deux arrêtés du premier ministre fixant le mode de fonctionnement et nommant des facilitatrices nationaux dudit cadre, les membres des coalitions politiques de l’ANAD, du FNDC Politique et de la CORED élargies au RPG-AEC et ses partis alliés ont tenu une réunion ce lundi au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). A l’issue de ladite réunion un communiqué a été diffusé dans lequel ils ont désapprouvé la nomination des facilitatrices.
Cheick Alioune