Les autorités guinéennes ne semblent toujours pas concevoir le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, décidée par la première instance footballistique Africaine, la CAF. Ce lundi 3 octobre, chez nos confrères de l’AFP (Agence française de Presse), le porte-parole du gouvernement, a estimé que la prise de cette décision a déçu plusieurs guinéens.
Ousmane Gaoual Diallo, ne cache pas sa frustration suite au retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Celui qui est le ministre de la télécommunication va même jusqu’à expliquer cette décision par une implication de la puissance du lobby financier. « C’est une déception », a-t-il exprimé, accusant la CAF d’avoir suivi la puissance financière des lobbys à la place « des réalités » sur le terrain.
La Guinée a été privée de l’organisation de la CAN pour des raisons de manque d’infrastructures et d’équipements suffisants. Des raisons que l’ancien député juge préjugées. Sinon, souligne t-il, la Guinée est à presque trois ans de l’échéance. « Les plus grands stades qu’on construit aujourd’hui se construisent en 24 mois. L’idée qui consiste à dire qu’il n’est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là, c’est un préjugé », a dénoncé l’ancien ministre de l’habitat et l’urbanisme.