La 5ème réunion préparatoire de la cérémonie de reconnaissance de la presse nationale à El Hadj Diallo Souleymane, fondateur du groupe Lynx, a eu lieu ce samedi 15 octobre 2022 au siège du groupe Afric Vision.
Étaient présents
1- Amadou Diallo BBC
2- Aboubacar Sacko
3- Baila Bah
4- Asmaou Barry
5- Sanou Kerfalla Cissé
6- Amadou THAM Camara
7- Amadou Foulah Diallo
8- Abou Bakr
9- Aboubacar Condé
Point à l’ordre du jour:
1- Compte rendu des activités des commissions
2- identification des prochaines activités
1- Au titre des activités des commissions, à l’entame, le président de séance Amadou Diallo a remercié les commissions pour les efforts consentis dans les préparatifs de cet événement. Il a rappelé que deux semaines, pratiquement, nous séparent du jour J, le 29 octobre 2022, date prévue pour la cérémonie. Et qu’à ce titre, il est important que chaque membre et chaque commission redoublent d’efforts, pour parvenir au résultat souhaité.
Amadou THAM Camara, le président de la Commission mobilisation des fonds a fait un exposé dans lequel il ressort que sur les prévisions budgétaires estimées à un peu plus de 180 millions de francs guinéens, on n’a recouvré que 17 millions de francs guinéens. Les montants recouvrés et les généreux donateurs sont :
10 millions de francs guinéens par un opérateur économique, 5 millions de francs guinéens par le site d’information Guineenews, 2 millions de francs guinéens par le PDG des Instituts Gandal.
Il ressort qu’en terme de mobilisation financière, le chemin est encore long. Amadou THAM a fait savoir que certains mécènes touchés tardent à se manifester. L’espoir demeure cependant. Sanou Kerfalla Cissé a rappelé certains de ceux-ci.
La commission a décidé de poursuivre la campagne de lever de fonds. D’autres pistes à explorer dans ce sens ont été identifiées.
La commission mobilisation de fonds promet une offensive la semaine prochaine.
Il est revenu à la commission communication de dérouler aussi ce qu’elle a pu faire en terme de battages médiatiques. Asmaou Barry, Makalé Soumah et Amadou Diallo ont communiqué dans les radios Espace FM, Sabari FM, Djoma FM, N’Dimba Radio.
Le communiqué de presse a été largement affiché dans les sites, les réseaux sociaux.
Cette commission sera dans d’autres médias la semaine prochaine pour continuer le battage.
Asmaou Barry, bruyamment félicitée, par la réunion pour son engagement et son dynamisme a présenté des visuels qu’elle a conçus pour les réseaux sociaux. Un de ces visuels a été validé.
La commission documentaire a fait un compte rendu de ses activités. Amadou Diallo a déclaré que le tournage du documentaire sur El Hadj Souleymane Diallo a pris fin. Le volet production est bouclé. Celui relatif au montage du documentaire va débuter en début de semaine. Il a fait savoir que des témoignages de journalistes étrangers sont attendus et seront intégrés
2- Au titre des activités réalisées sur place,
Le comité de pilotage a planché sur la liste des invités, l’agenda de la cérémonie et les rubriques et intermèdes à insérer dans l’agenda pour que la cérémonie ne soit pas monotone.
Au titre des activités majeures à réaliser
La commission finance a eu mandat de mener des démarches auprès des autorités pour voir dans quelles mesures elles seront associées à l’événement, dans le cadre de la décoration officielle, de Diallo Souleymane, pour service rendu à la Nation guinéenne.
Une équipe de la télévision nationale déployée par Fana Soumah, le DG de la RTG a fixé les images de cette rencontre.
La prochaine réunion est prévue le samedi 22 octobre 2022. La présence de tous les journalistes est vivement souhaitée.