Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 14 octobre 2022
Au lendemain de leur nomination par le Président de la transition, les 17 conseillers de Dr Bernard Goumou ont été cordialement reçus au palais de la Colombe par le chef du gouvernement. Le Premier ministre a félicité ses collaborateurs avant de les briefer sur leurs missions. Une cérémonie d’accueil et d’installation a été organisée sous la présidence du directeur de Cabinet de la Primature accompagné de son adjoint.
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est entretenu ce vendredi avec les fondateurs des écoles privées d’enseignement technique et de formation professionnelle pour expliquer les nombreuses réformes enclenchées pour la qualification du secteur. Au cours de cette rencontre, le ministre Alpha Bacar Barry a précisé aux écoles privées qu’elles étaient des partenaires du ministère d’où la nécessité d’un cadre de concertation pour faire face à certains problèmes liés aux inscriptions sur la plateforme www.parcoursproguinee.org.
Le Service National de l’Evaluation des Acquis des Apprentissages du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a procédé ce vendredi à la remise officielle du rapport national de l’évaluation du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN ( Conférence des Ministres de l’Education Nationale) 2019.
Ce processus d’évaluation national qui a duré 5 ans a concerné les élèves de CP2 et CM2 en lecture et en mathématiques. Les enseignants des écoles échantillonnées sur l’ensemble du territoire national ont aussi été évalués.
Le constat révèle que les résultats issus de ces évaluations sont aussi préoccupantes que celles issues des examens nationaux session 2022.
Ce vendredi 14 octobre 2022, le Service National de l’Evaluation des Acquis des Apprentissages du MEPU-A a procédé ce vendredi à la remise officielle de ce rapport national de l’évaluation PASEC 2019, au ministre en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing qui avait à ses côtés plusieurs de ses cadres techniques
La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), à travers le comité de normalisation (CONOR) a signé ce vendredi 14 octobre avec l’entreprise GUICOPRES (la Guinéenne de Construction et de Prestation) un partenariat de sponsoring du football guinéen. Dans le cadre de ce partenariat, le nouveau sponsor s’engage à payer une bagatelle de 60 milliards de francs guinéens sur une durée de 4 ans. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la FEGUIFOOT à Conakry.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une plénière tenue ce vendredi 14 octobre, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (l’ANAD) a annoncé son soutien aux appels à manifestations du FNDC les 18 et 26 octobre et affirme constater avec regret, « la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD, le refus de la junte et de son gouvernement d’ouvrir un cadre de dialogue franc, autonome et décisionnel sous la conduite du médiateur de la CEDEAO en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les velléités de confiscation du pouvoir par un groupe illégitime et de priver le peuple de Guinée de son droit de choisir librement ses dirigeants. »
Les réseaux sociaux ont été sérieusement agités courant la journée de ce vendredi 14 octobre par un audio largement partagé et dont le contenu est attribué au ministre Ousmane Gaoual Diallo. Dans cet audio d’une conversation téléphonique, de graves accusations et des propos malveillants ont été adressés au président de l’Ufdg, Elhadj Cellou Dalein Diallo et d’autres responsables de son parti.
Cheick Alioune