Home Actualités Fin des interrogatoires des politiciens, le dossier sera transféré au parquet de...

Fin des interrogatoires des politiciens, le dossier sera transféré au parquet de Dixinn (avocat)

0
SHARE

Après plusieurs heures d’interrogatoire devant les officiers enquêteurs de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, les leaders politiques attendent la décision du transfèrement de leur dossier judiciaire au tribunal de première instance de Dixinn. C’est ce qu’a laissé entendre un de leur avocat, maître Salifou Béavogui, qui informe que les investigations sont terminées de ce côté.

Dr Fodé Oussou Fofana (de l’UFDG), Cellou Baldé (de l’UFDG), Bano Sow (de l’UFDG), Mamadou Sylla (de l’UDG), Dembo Sylla (de l’UDG), Pépé Francis Haba (de l’UGDD), Étienne Soropogui (du parti Nos valeurs communes) et Bouya Konaté (de l’UDIR) sont encore dans les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Ils doivent répondre à la suite à la manifestation du FNDC du 20 octobre qui a coûté la vie à 5 personnes, tuées par balles.

Maître Salifou Béavogui a apporté des précisions sur l’avancement de la procédure. « Depuis 10 heures 30 minutes nous sommes à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale avec nos clients qui, depuis le samedi, avaient reçu des lettres de convocation. C’est à cet effet qu’ils sont venus répondre. Donc, nous sommes arrivés ce matin, les interrogatoires ont commencé. Tout se passe très bien, dans les règles de l’art. Leurs droits sont respectés par les enquêteurs. Ils ont été tous interrogés, nous sommes à la fin. On a donné lecture des procès-verbaux (PV), tout est bien. Donc, nous attendons maintenant d’un moment à l’autre le déferrement de la procédure devant le tribunal, et c’est notre souhait. Parce que nous pensons que nos clients, qui bénéficient de la présomption d’innocence, ont déjà dit leur part de vérité par rapport aux accusations portées contre eux et qui ont même été portées sur les lettres de convocation. C’est entre autres ‘’attroupement interdit’’, ‘’provocation à des manifestations interdites’’ et ‘’coups et blessures’’. Donc, ils sont tous tranquilles et tous sereins. Ils ont bénéficié de traitements dus à leurs rangs, à leurs égards. Ils ont été bien traités, il faut le reconnaître. Le travail se poursuit. Normalement, si tout va bien, dans la soirée, nous serons devant monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn qui a déclenché les poursuites dans cette affaire sur les instructions du parquet général de Conakry », a-t-il expliqué.

Pour l’heure, les leaders politiques convoqués sont encore dans les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.