À la mi-journée de ce lundi, 24 octobre 2022, c’est toujours le commandant Aboubacar Toumba Diakité qui comparaît au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Accusé de crime contre l’humanité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (alors président de la Transition et président du CNDD) est en train d’expliquer sa version des faits pour laver son honneur devant le peuple de Guinée.
Dans sa déposition, l’ancien aide de camps de l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara, a dit dans quel état il avait vu le président de l’Union des Forces Démocrates de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.
« Au stade, quand j’ai pris des leaders, j’ai couru pour aller les embarquer tous dans ma voiture. Je me suis retourné pour aller chercher Cellou. Je trouve à la rentrée du terrain au niveau du portail, Cellou est évanoui et Tiégboro est arrêté au dessus de lui. Je ne mens pas. C’est là que j’ai vu Tiégboro. Quand j’ai vu Cellou couché, je ne savais pas s’il était mort. Parce que je savais dans quelle condition Marcel l’avait entraîné là-bas. Ce qui est sorti de ma bouche, j’ai dit seulement « Eh » ! Tiégboro est là, il n’a qu’à dire la vérité entre lui et Dieu. J’ai retourné en courant encore. C’est pourquoi, Général Baldé, dans son audition, a fabriqué autrement. C’est une contre vérité. Je l’ai vu à la terrasse. Il n’a qu’à venir expliquer quand Toumba quittait avec les leaders au stade. Dès que je suis venu dans la voiture, j’ai démarré pour quitter », a expliqué Aboubacar Toumba Diakité.
À suivre !