Cécé Raphael Haba confirme les propos de Toumba : ‘’Marcel a dit que même si on envoie un char de combat, il ne va jamais dire la vérité’’
L’audience du procès du 28 septembre a été suspendue momentanément au tribunal de première instance de Dixinn à la cour d’appel de Conakry suite au témoignage de l’accusé Cécé Raphael Haba confirmant des propos tenus par Toumba Diakité à la barre.
Selon Cécé Raphael Haba, devenu pasteur durant son séjour carcéral à la maison centrale de Conakry, à l’approche de l’ouverture du procès du 28 septembre, ‘’Toumba Diakité nous a appelés Marcel et moi. On s’est assis à trois. Il a dit : ‘le moment de la vérité est arrivé. Toi tu as fait 14 ans en prison. Marcel a fait 13 ans. Nous ne partons pas au combat. Nous partons vers le bas peuple pour lui dire la vérité’’.
Avant de poursuivre : ‘’J’ai répondu : ‘Oui, je suis l’intermédiaire entre vous. Quelle vérité voulez-vous qu’on dise ?’. Il m’a répondu : ‘Ecoute-moi, c’est moi qui ai pris la parole’. Il a dit à Marcel : ‘Quand tu prenais la troupe pour l’envoyer (au stade du 28 septembre), qu’est-ce que je t’avais dit ? Je t’avais pas dis ne pas la faire sortir’. Marcel a dit : ‘Oui, c’est vrai (…)’. Toumba e enchainé : ‘Secundo, quand tu m’as retrouvé à la clinique Ambroise Paré, quand tu as pris une grenade contre moi, je t’ai dit quoi ? Il a dit : ‘Toumba, tout ce que tu dis est vrai, mais moi je cherche à sauver ma tête’’’.
‘’Je leur ai demandé de me laisser prendre la parole. Parce que depuis le début, j’ignorais la situation du 28 septembre. Mais aujourd’hui, je suis situé. J’ai dit à Marcel : ‘J’ai fait 14 ans de prison. S’il y a quelqu’un qui pouvait me décharger, ce n’est pas Toumba, c’est mon frère. Tout le temps qu’on a fait en prison pendant que Toumba était en cavale au Sénégal, mon frère ne m’a jamais dit qu’il a été. Mais on me confirme qu’il a été. C’est un péché’’’.
‘‘J’ai rajouté : ‘J’accepte tout, je suis l’homme de Dieu à la maison centrale. Je fais prier les gens. Je suis le représentant de Mgr Vincent Koulibaly et tous les pasteurs de la République de Guinée à la sureté. Tu m’as assisté pour changer la vie de gens qui étaient sur le mauvais chemin. Je lui ai dit que j’ai encore eu confiance à Toumba. Mais j’aimerais que l’histoire qui sera enseignée demain, soit vraie. Efforce-toi de dire la vérité’’’.
Il rapporte que sur le champ, Marcel Guilavogui s’est exclamé : ‘’‘Non, même si on envoie un char de combat, il ne va jamais dire la vérité’. Toumba a repris la parole pour dire : ‘Cécé, excusez-moi, je vais dire la vérité au bas peuple pour l’histoire. Comme ton neveu refuse de dire la vérité, il ne faut pas le recevoir à l’église pour des prières’’’.
Alors que l’accusé Cécé Raphaël Haba livrait sa part de vérité dans l’affaire du 28 septembre 2009, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a été obligé de suspendre l’audience.
L’avocat de Cécé Cécé Raphaël Haba étant absent de la salle d’audience, c’est le conseil de Marcel Guilavogui qui avait émis le souhait d’assurer sa défense à la barre.
Au vu des propos tenus par ce dernier en défaveur de son client, l’homme en robe noire a préféré jeter l’éponge. ‘’Vous constatez avec moi, c’est de très bonne foi que j’ai demandé à mon confrère de se substituer auprès du client qui est à la barre, mais à l’allure des débats, vous voyez qu’il y a des contradictions entre ses propos et ceux de mon client. Je suis dans l’obligation de renoncer’’, a lâché Maitre David Béavogui.