Home A LA UNE Procès du 28 septembre 2009: l’ancien ministre Abdoulaye Cherif Diaby à la...

Procès du 28 septembre 2009: l’ancien ministre Abdoulaye Cherif Diaby à la barre !

0
SHARE

L’ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Abdoulaye Chérif Diaby comparaît ce lundi 14 novembre devant le tribunal pour s’expliquer sur les événements malheureux du massacre du 28 septembre 2009.

Après Cécé Raphaël Haba, c’est l’ancien ministre de la Santé du gouvernement du CNDD, Abdoulaye Chérif Diaby d’être entendu. Dans sa brève narration, l’ancien ministre a indiqué que le jour du 28 septembre 2009, il était en partance à Coyah.

C’est en cours de route qu’il a été informé qu’il y avait des problèmes au niveau du stade où se tenait le meeting des leaders politiques et qu’il y avait beaucoup de blessés qui sont conduits à l’hôpital Donka. C’est ainsi qu’il a rebroussé chemin pour se rendre à l’hôpital où il a constaté de nombreux blessés.

Aussitôt, il s’est rendu au camp Alpha Yaya Diallo pour informer le capitaine Dadis Camara. Ce dernier lui a chargé de réunir tous ses cadres pour faire un devis pour la prise en charge des blessés.

Aussi dit, aussi fait. Du camp, il s’est aussitôt rendu à son ministère pour mettre en place une cellule de crise avec ses cadres et qu’un devis a été fait. Et que ce devis a été président Dadis. Une somme de plus d’un milliard à été débloquée pour la prise en charge des blessés.

Le ministre n’a pas été long dans sa récit des faits. La phase des questions ont commencé avec les questions du président du tribunal.

Msb