Cellou Dalein Diallo
C’est avec plaisir que j’ai pris part, ce vendredi 18 novembre, à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, à la cérémonie de lancement de la deuxième cohorte de l’Académie Libérale de Formation Politique (ALFP) sur invitation de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF).
L’ALFP est un cycle de formation et de renforcement des capacités qui s’adresse aux jeunes leaders âgés de 20 à 30 ans et s’articule autour de 6 domaines d’intervention: la gouvernance politique, la gouvernance économique, les droits de l’homme, le Numérique, le leadership politique et l’environnement.
Je félicite la Fondation Naumann à l’initiative de laquelle ce cycle de formation, unique en son genre en Afrique de l’Ouest, a vu le jour dans le but de créer un vivier de jeunes talents à mêmes d’être des acteurs politiques motivés et outillés pour défendre les valeurs libérales.
Il m’a été particulièrement agréable de m’adresser à une Assemblée de jeunes, femmes et hommes, aux parcours académiques différents, mais tous mus par une volonté commune : celle de s’instruire pour s’élever. S’élever intellectuellement, moralement et techniquement pour être les sentinelles qui veilleront au respect des règles et principes de la démocratie et de l’État de droit et donc des droits et de la dignité de l’homme.