‘’Je voudrais vous dire que la question du dialogue est fondamental, mais un dialogue franc sur la Constitution et la nécessité de bâtir une nation forte.
Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait une union sacrée autour de la nation guinéenne. Une union sacrée de tous les fils et de toutes les filles. Vous ne faites que commencer, c’est un nouveau départ. Nous sommes maintenant à l’ère de la refondation de l’Etat guinéen et je voudrais exprimer le vœu humblement que tous les fils et toutes les filles puissent écouter mon cri de cœur.
Le dialogue ne consiste pas seulement à se parler pour se parler. Il ne se réduit pas à un échange de langage. Chers amis, dialoguer c’est partager avec tous les moyens de s’entendre et s’attacher à la volonté de vivre ensemble dans la paix, partager la vision de la gouvernance, des affaires de notre cité commune. Je voudrais parler en médiateur ici avec vous tous avec un accent particulier en direction de ceux qui ne sont pas encore là.
À ceux qui ne sont pas encore avec nous aujourd’hui, c’est un appel que je voudrais faire. Je sais qu’ils entendront mon cri de cœur, c’est une occasion d’échanger’’, message du médiateur Boni Yayi à Cellou Dalein, Sidya Touré et cie lors de l’ouverture du dialogue politique et social inter guinéen, ce jeudi 24 novembre à Conakry.